Soutenez

Pas de décision à propos de la gare maritime avant 2017

Photo: Yves Provencher/Métro

Ceux qui réclament depuis des années une nouvelle gare maritime pour navires de croisière dans le Vieux-Port de Montréal devront patienter: il faudra attendre la fin d’une consultation publique sur la revitalisation du secteur, en 2017, pour savoir si le gouvernement fédéral y accordera sa part de financement.

C’est ce qu’a affirmé le ministre fédéral des Infrastructures, Denis Lebel, lors de l’annonce de la tenue de la consultation publique, qui visera à revitaliser ce qu’il appelle un «secteur névralgique». Ce plan inclura le fameux Silo 5 de la Pointe-du-Moulin.

Le plan devra entre autres bonifier l’offre touristique dans le Vieux-Port, selon le ministre. Il faudra aussi déterminer quoi faire avec certaines infrastructures «qui ont grand besoin d’être revitalisées.»

C’est le cas de la gare maritime du quai Alexandra, qui date des années 1960, et que l’Administration portuaire de Montréal aimerait rénover. Le projet, évalué à quelque 78M$, est en suspens depuis novembre 2014, faute de financement.

Or, le gouvernement fédéral n’a toujours pas décidé s’il accorderait les fonds qu’on lui demande.

«On verra quelle sera la réflexion [issue de la consultation] du Vieux-Port, a affirmé le ministre lors d’un point de presse lundi. On sait qu’on va en entendre parler, ça je suis assez certain.»

Le maire de Montréal, Denis Coderre, a de son côté fait savoir lundi qu’il nommait le conseiller de ville du district Saint-Jacques, Richard Bergeron, à titre d’observateur aux consultations publiques portant sur le Vieux-Port. Le maire a réitéré son soutien au projet de gare maritime, auquel la Ville a déjà prévu un financement de 15M$. Le gouvernement du Québec a quant à lui assuré un financement de 20M$ pour le projet.

Outre la Ville de Montréal, le gouvernement du Québec, la Société de développement commerciale du Vieux-Port, Héritage Montréal et Tourisme Montréal feront partie du comité aviseur los des consultations publiques.

Aucune enveloppe budgétaire n’a été mise de côté pour d’éventuels projets issus des consultations, a confirmé le ministre. Les consultations devront aboutir en 2017, juste à temps pour le 375e anniversaire de Montréal. Ce plan de revitalisation constituera d’ailleurs un legs du gouvernement fédéral pour cette occasion, a affirmé M. Lebel.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.