photcal.org Le Carrefour Laval

C’est le 6 août que Laval fête son 50e anniversaire. Des célébrations ont été organisées dans le but de faire connaître l’histoire méconnue de l’île Jésus et de redorer son image. Pour l’occasion, Métro a identifié dix évènements ayant marqué l’histoire de la municipalité.

Bouton-vert_01La fusion municipale
C’est en 1965 que les 14 petites villes de l’île Jésus fusionnent, sous l’impulsion de Jean-Noël Lavoie, qui en deviendra le premier maire. D’ailleurs, l’autoroute 440 a été officiellement renommé en son honneur ce jeudi. Le nom de Laval a été retenu parce François de Montmorency Laval a été seigneur de l’île au 17e siècle.

Bouton-vert_02Fondation du Collège Montmorency
Ce Cégep a vu le jour en 1969. «Il a amené de la vie et du savoir à Laval. On y offre aujourd’hui des techniques qu’on ne retrouve pas ailleurs, comme la technique en muséologie», a fait valoir Dominique Bodeven, directrice générale de la Société d’histoire et de généalogie de l’île Jésus.

Bouton-vert_03Ouverture du Carrefour Laval
Ce haut lieu du magasinage du promoteur Cadillac Fairview a vu le jour en 1974. Il a subi plusieurs rénovations et agrandissements depuis. Il offre aujourd’hui plus de 300 magasins, restaurants et lieux de divertissements.

Bouton-vert_04 Création de la Maison des arts de Laval
La culture s’installe à Laval en 1986 par le biais de la Maison des arts de Laval. De nombreux artistes d’envergure y ont donné des spectacles, de même qu’à la salle André-Mathieu.

Bouton-vert_05Première élection de Gilles Vaillancourt
Gilles Vaillancourt est élu maire de Laval en 1989. Son règne sur le conseil municipal se poursuivra jusqu’en 2012. C’est sous son mandat que commence la construction du métro de Laval.

Bouton-vert_06Effondrement du viaduc du Souvenir
En juin 2000, les poutres du viaduc en réfection tombent sur l’autoroute des Laurentides, tuant une personne et en blessant deux autres. Le rapport du coroner, trois ans plus tard, blâme l’entreprise responsable des travaux en cours.

Bouton-vert_07 Chute du viaduc de la Concorde
Six ans après l’accident du viaduc du Souvenir, un autre viaduc s’effondre, cette fois sur l’autoroute 19. Cinq personnes meurent écrasées dans deux voitures. Un morceau de béton s’était détaché quelques heures avant.

Bouton-vert_08Arrivée du métro à Laval
Trois stations de métro sont inaugurées en avril 2007, facilitant le transport de Lavallois vers Montréal et vice versa.

Bouton-vert_09Arrestation de Gilles Vaillancourt
L’ancien maire Gilles Vaillancourt est parmi les 37 personnes à être arrêtées par l’Unité permanent anticorruption (UPAC) le 9 mai 2013. Il est notamment accusé de fraude, de complot, de corruption dans les affaires municipales et de gangstérisme.

Bouton-vert_10Le Cocothon
En avril 2014, Laval est le théâtre de débordements lors d’une chasse aux œufs familiale lors de laquelle des milliers de personnes de plus que prévu se sont présentées. Des enfants ont été bousculés et des parents ont volé des friandises à des enfants pour en donner aux leurs.

Aussi dans Montréal :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!