Soutenez

Des «jeux olympiques» artistiques à Montréal

Photo: Yves Provencher/Métro

Montréal accueillera en 2018 les premiers ArtsGames, une plateforme de compétitions artistiques en parallèle avec les Jeux olympiques.

Montréal, qui a été choisie parmi huit villes candidates, accordera 6,5 M$ au Comité international des ArtsGames (IAC) pour soutenir l’organisation des compétitions et l’installation du siège social de l’organisme dans la ville. Selon la présidente de l’IAC Sylvia Sweeney, une quarantaine de personnes y seront employées pendant les deux prochaines années.

«Montréal a une vision pour la culture. C’est une ville dans laquelle les artistes sont bien compris», a déclaré Mme Sweeney lors d’une annonce officielle à l’hôtel de ville mercredi.

Des artistes représenteront leurs pays dans cinq disciplines, soit la musique, la danse, la littérature, les arts visuels et les arts médiatiques. Ils se verront décerner des médailles de bronze, d’argent et d’or.

L’IAC n’a de lien direct avec le Comité international olympique. L’organisme prévoit confier la définition des critères d’évaluation des performances et la formation des jurys à des organismes reliés à chaque discipline ayant de l’expertise dans l’organisation de compétitions internationales. Mme Sweeney a notamment affirmé d’être entendu avec la Fédération mondiale des concours internationaux de musique à cet effet.

À Montréal, les associations d’artistes comme le Regroupement québécois de la danse et le Regroupement des artistes en arts visuels n’ont toutefois pas été consultés avant l’annonce de la venue des ArtsGames. Christiane LeBlanc, directrice générale et artistique du Concours musical international de Montréal, s’est étonnée d’avoir appris la nouvelle en même temps que les journalistes et de ne pas avoir été invitée à la conférence de presse. «Je ne veux pas présumer de leurs mauvaises intensions, alors ma réaction est de tendre la main», a commenté Mme LeBlanc, qui a l’intention de collaborer avec l’IAC.

Mme LeBlanc estime que les concours internationaux sont d’excellentes vitrines pour les musiciens québécois.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.