Soutenez

La STM modifie la signalisation dans une partie du réseau de métro

Photo: STM

La signalisation dans une partie du réseau du métro de Montréal sera modifiée pour aider ses usagers à mieux s’y orienter. Les changements seront réalisés dans 17 stations d’ici 2020. Pour le reste du réseau, aucun échéancier n’a été fixé.

La Société de transport de Montréal (STM) a décidé de changer la signalétique des stations qui font l’objet de travaux financés à 75% par le ministère des Transports du Québec (MTQ).

«Cela fait en sorte qu’il n’y a pas des coûts supplémentaires pour nous», a expliqué le conseiller corporatif de la STM responsable de la signalétique, Francis Brisebois.

Depuis cinq ans, la STM réfléchit à la réforme de la signalétique dans le réseau du métro. Celle-ci a été réclamée par des usagers, notamment ceux qui présentent des limitations fonctionnelles, visuelles ou intellectuelles. Le Regroupement des activistes pour l’inclusion au Québec, qui veut intenter un recours collectif contre notamment la STM puisque ses membres se disent victimes de discrimination dans les transports en commun, mentionne d’ailleurs dans sa requête la déficience de la signalisation dans le métro.

La station Beaubien, où d’importants travaux sont effectués depuis le printemps, est la première où la signalétique est modifiée. Les enseignes qui indiquent les directions vers une autre ligne de métro ou vers différents services ont désormais un fond noir pour les services offerts en souterrain et blancs pour les services donnés en surface. La police de caractère a par ailleurs été modifiée – elle est passé de Univers à Transit – et les lettres minuscules ont été introduites pour aider les personnes malvoyantes à lire ces enseignes. Les plans du quartier ont par ailleurs été mis à jour. Des indications ont été ajoutées pour aider les usagers du métro à mieux s’orienter. Quant aux bandeaux qui se trouvent à l’entrée des édicules et sur les quais sur lesquels est inscrit en majuscule le nom des stations, ils ne changeront pas puisqu’ils sont considérés comme étant du «patrimoine». Seule une pastille de couleur, en référence à la ligne de métro, sera ajoutée.

«Notre ligne directrice, ça été de dire que tous les éléments qui ont été inchangés depuis l’inauguration du métro en 1966, on va les conserver, a dit M. Brisebois. Le reste évolue.»

La signalétique dans seize autres stations sera renouvelée au cours des cinq prochaines années. Pour le reste du réseau, il faudra attendre. «On a les calendriers des travaux jusqu’en 2020, a mentionné Francis Brisebois. Après cela, il va y avoir des décisions qui seront prises sur la cadence des travaux.»

Pour le moment, deux employés de la STM travaillent sur les changements de signalétique dans le réseau de métro. Ils doivent réaliser les plans et les analyses nécessaires, en plus de mener des consultations à l’interne. «Pour accélérer la cadence, il faudrait multiplier par cinq ou dix le nombre d’employés et c’est là que les coûts pourraient augmenter de façon colossale», a dit M. Brisebois.

La STM n’a pas été en mesure de chiffrer les coûts de ce projet, qui est en partie réalisé à l’interne.

Prochaines stations

Après Beaubien, les prochaines stations où la signalisation sera modifiée :

  • Square-Victoria – OACI, Atwater, Crémazie, Laurier, Henri-Bourassa, Honoré-Beaugrand, Berri-UQAM, McGill, Guy-Concordia, Jean-Drapeau, Place-d’Armes, Angrignon, Préfontaine, Jolicoeur, Lionel-Groulx, Plamondon

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.