Soutenez

Pas de tours de plus de 120 m autour du Centre Bell pour le moment, selon la Ville

Photo: Ville de Montréal

La proposition de permettre aux développeurs de construire des gratte-ciel plus haut que 120 m dans un étroit périmètre au sud du Centre Bell sera retirée du projet de Plan particulier d’urbanisme (PPU) du Quartier des gares, a confirmé mardi après-midi la Ville de Montréal.

Dans le projet de PPU, déposé l’arrondissement Ville-Marie proposait de rehausser la limite de hauteur permise des bâtiments de 120 m à 210 m au sud de la rue Saint-Antoine entre les rues Saint-Félix et Peel, comme le demandait le promoteur Cadillac Fairview pour son projet de Tour des Canadiens 2.

Plutôt que d’accorder cette permission spéciale, la Ville étudiera la question de la hauteur de construction permise dans l’ensemble du Quartier des gares, qui s’étend de la rue Guy au boulevard Robert-Bourassa (anciennement University), et du boulevard René-Lévesque à la rue Notre-Dame, entre le centre-ville et le quartier Griffintown.

L’OCPM, qui juge d’ailleurs que le projet de PPU dans son ensemble a été favorablement accueilli par les participants à la consultation, recommandait plutôt dans son rapport sur les consultations publié lundi «qu’il n’est pas souhaitable de modifier la carte des hauteurs ponctuellement et à répétition, et qu’il faut plutôt examiner l’ensemble du territoire sous étude».

La Ville a fait savoir mardi qu’elle souscrirait à cette recommandation. «On a trouvé tout à fait à propos cette recommandation de l’OCPM. Nous allons effectivement préparer une approche plus générale, et nous allons modifier le plan d’urbanisme le moment venu, en conséquence, a affirmé le responsable de la stratégie pour le centre-ville au comité exécutif de la Ville, Richard Bergeron. Nous allons faire une analyse qui va au-delà du petit carré qui était indiqué dans la documentation.»

La version finale du PPU du Quartier des gares devrait être adopté par l’arrondissement Ville-Marie en décembre 2015.

Porteuse de plusieurs projets immobiliers dans le Quartier des gares dans le cadre de son projet Quad Windsor, l’entreprise Cadillac Fairview s’est contentée de dire qu’elle «prendra le temps nécessaire pour réviser le rapport et les détails des recommandations de l’Office avant d’émettre des commentaires.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.