Soutenez

La rue Saint-Paul devient une artère partagée à l’année

La rue Saint-Paul deviendra une artère partagée à l’année, où les automobilistes, les cyclistes et les piétons pourront circuler, mais ces derniers auront la priorité dans les déplacements.

Le maire de Montréal, Denis Coderre, a dévoilé vendredi les travaux qui seront réalisés sur la plus ancienne rue commerciale de la métropole jusqu’en 2018. Les piétons pourront y circuler librement alors que les cyclistes et les automobilistes, qui y auront aussi accès, ne pourront pas rouler à plus de 20km/h.

La Ville a indiqué avoir privilégié le concept de «rue partagée» afin de mieux «répondre au besoin exprimé par les commerçants et les riverains». La piétonnisation estivale de la rue Saint-Paul, qui a été initiée en 2010, prendra ainsi fin avec l’arrivée de ce nouveau concept.

Les trottoirs seront pour ce faire élargis et abaissés dans le tronçon de 1,3km de la rue Saint-Paul, compris entre la côte Berri et la rue McGill. Les nouveaux trottoirs seront faits de «bétons granulaire» et la chaussée, qui sera réduite à une largeur de 5,5 mètres, sera revampée avec des pavés de granite.

Pas moins de 142 cases de stationnement sur la rue Saint-Paul seront supprimées. Celles qui se trouvent entre la côte Berri et la rue Bonsecours seront toutefois conservées. «Ce n’est pas d’enlever des espaces de stationnement pour qu’il y en ait plus», a dit M. Coderre. Il a indiqué que les espaces de stationnement réservés aux riverains seront relocalisés à proximité.

Les infrastructures souterraines, dont certains sont plus que centenaires, seront par ailleurs rénovées et le système d’éclairage public modernisés. Les parvis du marché Bonsecours, de la chapelle Notre-Dame-du-Bon-Secours et de la Place Royal auront aussi droit à une cure de rajeunissement.

«Les dernières interventions sur cette rue remontent aux années 1980, a dit le maire Coderre. Sa rénovation était donc une priorité.»

Ces travaux, qui coûteront en tout et pour tout 35M$, s’échelonneront jusqu’en 2018, mais ils prendront une pause en 2017, pendant les festivités du entourant le 375e anniversaire de la Ville de Montréal. Ce chantier nécessitera l’excavation de façade à façade. Un soutien sera apporté aux commerçants des environs qui risquent de voir leur achalandage diminuer.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.