Archives/TC Media Claire Kirkland-Casgrain

Le maire de Montréal, Denis Coderre, entend rendre hommage à la première femme élue à l’Assemblée nationale, Claire Kirkland-Casgrain, décédée le 24 mars dernier.

«On va lui rendre hommage soit par une place publique ou le nom d’une rue, a indiqué mercredi M. Coderre, lors de la réunion hebdomadaire du comité exécutif. On va faire cela très rapidement. J’ai déjà trois ou quatre idées en ce sens.»

Le maire a souligné la «femme exceptionnelle» qu’a été Claire Kirkland-Casgrain en devenant la première femme membre de la députation québécoise en 1961 et la première à accéder au conseil des ministres en 1962. Au cours de son passage en politique, elle a notamment mis fin à l’incapacité juridique des femmes mariées, elle a contribué à la création des premières réserves fauniques du Québec et elle a participé à la mise sur pied du Conseil du statut de la femme.

Mme Kirkland-Casgrain est devenue juge de la Cour provinciale, dans le district de Montréal, à la suite de son départ de la politique en 1973. Elle a pris sa retraite en 1991. Elle s’est éteinte jeudi dernier à l’âge de 91 ans.

Les funérailles nationales de Claire Kirkland-Casgrain seront célébrées samedi, à 11h, à la Cathédrale Marie-Reine-du-Monde, à Montréal.

Aussi dans Montréal :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!