Soutenez

Montréal rendra hommage à Claire Kirkland-Casgrain

AppleMark Photo: Archives/TC Media

Le maire de Montréal, Denis Coderre, entend rendre hommage à la première femme élue à l’Assemblée nationale, Claire Kirkland-Casgrain, décédée le 24 mars dernier.

«On va lui rendre hommage soit par une place publique ou le nom d’une rue, a indiqué mercredi M. Coderre, lors de la réunion hebdomadaire du comité exécutif. On va faire cela très rapidement. J’ai déjà trois ou quatre idées en ce sens.»

Le maire a souligné la «femme exceptionnelle» qu’a été Claire Kirkland-Casgrain en devenant la première femme membre de la députation québécoise en 1961 et la première à accéder au conseil des ministres en 1962. Au cours de son passage en politique, elle a notamment mis fin à l’incapacité juridique des femmes mariées, elle a contribué à la création des premières réserves fauniques du Québec et elle a participé à la mise sur pied du Conseil du statut de la femme.

Mme Kirkland-Casgrain est devenue juge de la Cour provinciale, dans le district de Montréal, à la suite de son départ de la politique en 1973. Elle a pris sa retraite en 1991. Elle s’est éteinte jeudi dernier à l’âge de 91 ans.

Les funérailles nationales de Claire Kirkland-Casgrain seront célébrées samedi, à 11h, à la Cathédrale Marie-Reine-du-Monde, à Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.