Austérité: semaine d’action des centres de femmes
Des regroupements de défense des droits des femmes lancent ce matin une semaine d’action contre l’austérité, alors qu’une étude publiée hier démontre, selon elles, un important recul de leurs conditions de vie.
À Montréal, des constats d’infraction et des assignations à comparaître symboliques seront dressés pour les députés provinciaux devant le Palais de justice. Une autre action de visibilité aura lieu devant un centre de femmes dans le quartier Ahuntsic. D’autres actions similaires auront lieu dans plusieurs régions du Québec au courant de la semaine.
«Il va y avoir des actions de visibilités, de sensibilisation et des actions que nous appelons tannantes, c’est-à-dire une approche de confrontation», a fait savoir la co-coordinatrice de l’R des centres de femmes du Québec, Valérie Gilker Létourneau.
Étude
Selon l’étude présentée hier, qui a recueilli des témoignages de plus de 500 femmes dans toutes les régions du Québec, 18% des femmes consultées affirment avoir du mal à assurer leurs besoins de base, et 47% affirment percevoir une diminution de l’accès aux services publics.
En outre, les coupes dans les ressources aux enfants affectent 27% d’entre elles.