Soutenez

Une grue s’effondre au centre-ville de Montréal: un mort

Photo: Mario Beauregard/Métro

Un laveur de vitres de 53 ans a perdu la vie et un autre a été blessé lorsque la grue dans laquelle ils se trouvaient s’est renversée dimanche matin au centre-ville de Montréal.

L’accident s’est produit à 10h25 devant le pavillon Paul-Gérin-Lajoie de l’UQAM sur la rue Saint-Denis proche du boulevard René-Lévesque.

Les deux travailleurs, un père et son fils, étaient à bord de la nacelle et lavaient les vitres d’un immeuble quand le camion a basculé vers l’arrière. Les deux hommes ont alors fait une chute de près de 20 m, soit cinq étages. Le plus âgé des deux s’est retrouvé ensuite coincé entre le sol et le bras de la grue. Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) présent sur les lieux a confirmé le décès de ce dernier.

Le deuxième travailleur âgé de 19 ans est pour sa part hors de danger, selon le SPVM. Il aurait subit des blessures au visage.

«Trois personnes ont également été dirigées vers l’hôpital pour des chocs nerveux», a indiqué Benoît Boisselle, porte-parole du SPVM.

Par ailleurs, deux d’entre-elles travaillaient également pour la même compagnie de lavage de vitres, a précisé la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).

Ce n’est qu’en milieu d’après-midi que le travailleur décédé coincé sous le véhicule a pu être extirpé.

Ensuite, les pompiers se sont affairés jusqu’en début de soirée pour procéder au redressement du camion-grue. Ils ont dû également déposer de l’abrasif sur la chaussée afin d’absorber le diesel qui s’est écoulé du réservoir du véhicule.

Les causes de l’accident ne sont pas encore connues. Toutefois, plusieurs éléments semblent indiquer que le camion aurait pu être mal sécurisé. Un des pieds du camion-grue aurait été positionné dans un carré de terre sur le trottoir.

Une enquête de la CNESST a été ouverte pour connaître les causes de cet accident mortel. «Des inspecteurs étaient sur place pour recueillir des informations et analyser les facteurs qui auraient pu causer cette chute, a souligné Diane Thibault, porte-parole de la CNESST. L’enquête devrait se poursuivre dans les prochaines semaines.»

La CNESST rappelle qu’en 2014 au Québec , 57 travailleurs sont décédés à la suite d’un accident soit près d’un travailleur par semaine.

La circulation a été interrompue une bonne partie de la journée sur la rue Saint-Denis entre la rue Maisonneuve et le boulevard René-Lévesque ainsi qu’entre les rues Berri et le boulevard Saint-Laurent en direction ouest. La circulation a été rétablie vers 19h30.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.