Soutenez

Plusieurs manifestations devant des résidences d’aînés vendredi

Les syndiqués d’une dizaine de résidences privées pour personnes âgées de Montréal feront du piquetage vendredi, sur l’heure du dîner, pour réclamer de meilleurs salaires.

Ces employés, qui sont pour la plupart des préposés aux bénéficiaires, gagnent de 12$ à 13$ de l’heure. Leur rémunération devrait être majoré à 15$ de l’heure, d’après le Syndicat québécois des employés de service de FTQ (SQEES-FTQ).

«Ce sont des salaires épouvantables qui sont versés au personnel qui prend soin à tous les jours des personnes âgées, a déploré jeudi le président de la SQEES-FTQ, Richard Belhumeur. [Ils] les lavent, les habillent, les nourrissent et les soignent.»

Dans le secteur public, ces employés pourraient gagner jusqu’à environ 20$ de l’heure, d’après M. Belhumeur. Emploi Québec indique que la rémunération médiane de ces travailleurs se situe à 19$ de l’heure.

La SQEES-FTQ fait des pressions depuis trois ans pour améliorer le salaire de ses syndiqués, qui œuvrent dans près de 70 résidences privées pour personnes âgées au Québec. Des séances de piquetage sont organisées devant une cinquantaine d’entre elles, qui se trouvent notamment dans les régions de Laval, de la Montérégie, des Laurentides et de Lanaudière, en plus de Montréal.

«On fait une négociation coordonnée et on fait des actions communes», a expliqué Richard Belhumeur. Ce dernier a mentionné que les syndicats locaux planifiaient d’autres moyens de pression plus lourds, dont la grève.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.