Archives Métro Claire Kirkland-Casgrain.

L’édifice de la Cour municipale à Montréal portera sous peu le nom de la première femme députée de l’Assemblée nationale, Claire Kirkland-Casgrain.

«On va procéder rapidement», a affirmé mercredi le maire de Montréal, Denis Coderre, lors de la réunion hebdomadaire du comité exécutif.

En plus d’avoir été la première femme à siéger à l’Assemblée nationale, Mme Kirkland-Casgrain, qui est décédée le 24 mars dernier, a été la première à femme à occuper des fonctions ministérielles et la première à être nommée juge à la Cour provinciale du Québec.

M. Coderre veut aussi qu’une «rue importante» porte le nom de cette pionnière. Une étude est en cours à ce sujet.

Nom retiré
Après la rue Claude-Jutra, ce sera la rue Alexis-Carrel, dans l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, qui changera de nom.

Le maire Coderre a indiqué que M. Carrel était «au minimum un sympathisant nazi».

Né en 1873, Alexis Carrel a ouvert la voie à la chirurgie vasculaire, ce qui lui a valu en 1912 le prix Nobel en médecine. Il a également été un pionnier dans la transplantation d’organe. En 1935, il a publié l’ouvrage L’homme, cet inconnu, dans lequel il fait l’apologie de l’eugénisme et qu’il propose l’idée de créer des chambres à gaz pour éliminer les indésirables. Il a par ailleurs collaboré au régime de Vichy en France pendant la Seconde Guerre mondiale. M. Carrel est mort en 1944 d’une crise cardiaque.

Les élus Lionel Perez et Russell Copeman, qui sont membres du comité exécutif, sont au nombre de ceux qui ont demandé au maire de retirer le nom d’Alexis Carrel.

«Je sais que la Ville de Gatineau l’a fait. Alors, on va emboîter le pas», a dit M. Coderre.

Le parc Maurice-Richard
Des démarches seront également entreprises pour renommer le parc Ahuntsic en l’honneur du joueur de hockey surnommé le Rocket, Maurice Richard.

  • M. Coderre a indiqué qu’il était d’accord avec le projet et qu’il souhaitait travailler avec les élus de l’arrondissement.
  • Le futur parc Maurice-Richard inclura le parc Stanley, qui se trouve à proximité, près du boulevard Gouin.

Aussi dans Montréal :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!