Soutenez

L’OCPM suggère trois directions à Montréal pour réduire sa dépendance aux hydrocarbures

A car emitts carbon monoxide gas from its exhaust tailpipe, showing how pollution is formed. Photo: Getty Images/iStockphoto

Pour réduire sa dépendance aux énergies fossiles, la ville de Montréal devra suivre trois grands principes, selon l’office de consultation publique qui remettait son rapport de consultation, mercredi.

L’OCPM recommande tout d’abord aux autorités municipales la réalisation d’actions concrètes dans le cadre de ses propres activités.

Parmi les suggestions faites par les quelque 3500 citoyens ayant participé aux différentes démarches de consultation, on retrouve notamment l’instauration d’une cible de réduction des stationnements, l’achat de véhicules municipaux électrique (un engagement que la Ville a déjà pris depuis), l’accélération des projets de transport en commun ou l’instauration de stationnements sécurisés pour les vélos aux abords des stations.

Le rapport recommande en outre à la Ville de prêcher par l’exemple en bannissant le stationnement gratuit offert à ses employés ou en incitant les arrondissements à adopter leur plan local de déplacement, ou en favorisant le covoiturage entre les fonctionnaires.

Finalement, l’OCPM suggère à l’administration Coderre d’exercer un leadership auprès de Québec en demandant que lors des appels d’offres municipaux la règle du plus bas soumissionnaire soit modifiée pour favoriser l’innovation énergétique. On se rappellera que récemment un projet de géothermie avait été écarté de la construction d’une école avait été écarté pour des raisons économiques.

«La Ville doit se doter de mesures et d’indicateurs performants pour suivre les progrès de ses plans et politiques, ainsi que se donner une obligation de rendre des comptes à la population de façon périodique pour développer une culture du succès», conclut le rapport.

Selon Projet Montréal, le maire fait fausse route en favorisant le prolongement de l’A19, en soutenant la construction du méga centre commercial Quinze40 ou en ayant finalement donné son accord à l’inversement du flux dans le pipeline 9B d’Enbridge, qui permet depuis d’alimenter les raffineries de Montréal en pétrole issu des sables bitumineux.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.