Soutenez

Moins de jeunes cyclistes à Montréal que dans le reste de la province

Photo: TC Media Isabelle Bergeron

Près de 78% des jeunes Montréalais âgés de 3 à 17 ans pratiquent le vélo à Montréal. C’est légèrement en-deçà de la moyenne québécoise qui se situe à 85%.

C’est ce que révèle entre autre le volet montréalais de l’étude que Vélo Québec réalise tous les cinq ans, L’État du vélo au Québec, qui a été rendu public lundi

Ils sont 221 000 jeunes cyclistes dans la métropole à rouler en moyenne 3,7 heures par semaine, comparativement à 4 heures pour l’ensemble des jeunes adeptes du vélo du Québec.

La proportion de jeunes cyclistes assidus, qui se déplacent à vélo au moins une fois par semaine, s’élève à 59% dans la métropole, contre 69% à l’échelle du Québec.

Devant la différence entre le taux de jeunes cyclistes à Montréal et celui calculé pour l’ensemble du Québec, le directeur de la recherche de Vélo Québec et coordonnateur de l’étude, Marc Jolicoeur, a tenté une explication en évoquant les craintes des parents. «C’est pour cela que les infrastructures sont vraiment importantes», a-t-il dit.

L’abondance des loisirs offerts à Montréal pourrait aussi avoir un effet, d’après M. Jolicoeur. Le responsable des dossiers vélo dans l’administration Coderre, Marc-André Gadoury, a abondé dans le même sens. «L’offre de transport en commun est [aussi] beaucoup plus étendue, ce qui permet la pratique de d’autres sports et loisirs», a-t-il souligné.

La conseillère de Projet Montréal, Marianne Giguère, croit pour sa part que le manque de voies cyclables protégées et surtout leur étroitesse découragent les jeunes et leurs parents à rouler à vélo.

«Quand on roule avec une [remorque] Chariot et des enfants qui ne roulent pas vite et qu’on se fait dépasser – alors qu’il n’y a pas l’espace pour le faire –, c’est dangereux et ça rend les gens inconfortables, a-t-elle mentionné. La plupart de nos pistes cyclables protégées n’ont pas l’amplitude voulue pour que tout le monde soit confortable.»

Près d’un million de Montréalais ont enfourché un vélo au moins une fois en 2015, soit 80 000 de plus qu’en 2010. M. Gadoury a attribué cette hausse à la popularité du service de vélo en libre service BIXI et des nouveaux aménagements cyclables dans les quartiers centraux.

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.