Soutenez

Menace à la «paix sociale»: Couillard appuie les propos de Taillefer

Alexandre Taillefer à sa nomination comme président de campagne du Parti libéral du Québec Photo: Josie Desmarais/Métro

Le premier ministre Philippe Couillard a appuyé lundi les propos d’Alexandre Taillefer, qui a affirmé dimanche que la «paix sociale» serait menacée si un gouvernement mené par François Legault était élu en octobre prochain.

Depuis le Vermont, à l’occasion de la 42e Conférence des gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre et des premiers ministres de l’Est du Canada, Philippe Couillard a répondu par la négative aux journalistes lui demandant si son président de campagne avait exagéré. «Non», a-t-il simplement tranché lors d’une mêlée de presse.

Il faut appréhender «une détérioration de la paix sociale», avait affirmé avec aplomb M. Taillefer, un des joueurs-clés de la campagne électorale libérale. «Moi, ça m’inquiète énormément», a-t-il ajouté à ce sujet.

L’ancien dragon a laissé entendre ces commentaires quelques heures après que le chef libéral eut promis «une campagne positive» à l’échelle du Québec. Contradiction? Non plus, estime Philippe Couillard, dans l’optique où la déclaration d’Alexandre Taillefer n’était pas «une attaque personnelle», a-t-il expliqué lundi.

Des attaques 

En défendant le principal intéressé, Philippe Couillard en a aussi profité pour attaquer directement François Legault et sa volonté d’interdire le port de symboles religieux pour les professeurs dans les écoles, comme l’a rapporté TVA Nouvelles. «C’est proposer quelque chose qui clairement est illégal. Je ne me souviens pas d’un chef de parti qui a déposé des propositions illégales», a-t-il noté là-dessus.

Selon le chef libéral, le chef de la Coalition avenir Québec (CAQ) devra vulgariser et mieux définir certaines de ses positions s’il espère prendre le pouvoir. «[François Legault] ne semble pas connaitre les données de base du sujet dont il parle. Ce que je remarque, c’est qu’une succession de sujets sur lequel il s’exprime, il y a un manque d’information.»

Selon le leader libéral, M. Legault «enfonce une porte ouverte» en souhaitant exporter encore plus d’électricité. «C’est déjà fait», dit Philippe Couillard, rappelant au passage que les exportations sont en hausse de près de 35% depuis 2014.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.