Soutenez

Autobus de QS: GND invite les «twitteux» à couvrir

Quebec Solidaire co-spokesperson Gabriel Nadeau-Dubois and Manon Masse wave to supporters as they arrive to launch their campaign in Montreal on Thursday, August 23, 2018. Quebecers will go to the poll Oct. 1. THE CANADIAN PRESS/Paul Chiasson Photo: Paul Chiasson/La Presse canadienne
Lia Lévesque, La Presse canadienne - La Presse Canadienne

MONTRÉAL — Déçu de ne plus voir de médias traditionnels à bord de l’autobus de campagne de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois a lancé une invitation sur les médias sociaux à «toutes les personnalités du web, twitteux, facebookeux» à monter à bord de l’autobus pour couvrir la campagne. Et QS est ouvert à négocier le tarif.

Jeudi, le député sortant de Québec solidaire a lancé un message sur les médias sociaux, se désolant du fait que «depuis maintenant 24h, l’autobus de la tournée solidaire réservé aux médias est vide». Les journalistes des médias traditionnels qui couvraient sa campagne à bord de l’autobus de campagne sont descendus récemment. Et certains doivent revenir en fin de campagne.

Entre-temps, M. Nadeau-Dubois a donc lancé une invitation aux influenceurs pour qu’ils couvrent la campagne de QS. Dans son message, il s’adresse à «toutes les personnalités du web, twitteux, facebookeux, instragrammeux et autres citoyens et citoyennes actifs sur les réseaux sociaux».

Joint au téléphone pour savoir si ces influenceurs devraient payer le même tarif que les médias traditionnels qui couvrent les campagnes à bord des autobus, M. Nadeau-Dubois a indiqué qu’ils devraient payer, mais que le parti était ouvert à négocier le tarif.

Traditionnellement, les médias paient un certain tarif, prédéterminé, pour garder une certaine distance envers le parti qu’ils couvrent, et ne pas lui être redevables. En général, ces tarifs atteignent plusieurs milliers de dollars pour la durée de la campagne, pour chaque parti politique, et seulement pour occuper une place à bord d’un autobus équipé qui suit le chef. Ils n’incluent pas l’hôtel et les repas.

M. Nadeau-Dubois a assuré avoir fait la même offre aux médias traditionnels: si c’est le tarif qui pose problème, QS est prêt à discuter, a-t-il expliqué.

«Ces personnes-là vont également la payer (leur place)», a-t-il répondu.

Le même montant? lui a-t-on demandé. «Des montants similaires. Et nous, on a déjà dit aux différents médias qu’on était tout à fait prêts à diminuer les prix de notre autobus. On l’a offert à plusieurs reprises, si c’était pour favoriser leur présence», a expliqué M. Nadeau-Dubois.

Dépense électorale?

Reste que si ces gens sont des influenceurs, ils pourraient avoir un penchant favorable à Québec solidaire — ce qui pourrait peut-être être considéré comme une dépense électorale, une forme de publicité.

Interrogé à ce sujet, M. Nadeau-Dubois a assuré s’en être enquis et être rassuré. «On a fait toutes les vérifications légales nécessaires avant de lancer cet appel. Tout est en règle; on a fait nos devoirs.»

Joint au téléphone, le Directeur général des élections n’a pas voulu commenter. «On a pris acte de la situation. On a été interpellé sur la question. Il s’agit d’un cas particulier et on ne commente pas de cas particulier. L’info a été transmise chez nous aux équipes du financement politique, des affaires juridiques, et tout ça, pour être regardé», a répondu Julie St-Arnaud-Drolet, porte-parole pour Élections Québec.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.