Soutenez

Des couscoussières pour dénoncer la charte des valeurs

Photo: Carlos Hernandez/monscoop@journalmetro.com

Le Collectif québécois contre l’islamophobie invite les citoyens à descendre dans les rues de Montréal non pas avec des casseroles, mais avec des couscoussières, à l’occasion de la manifestation contre la nouvelle charte des valeurs du gouvernement Marois.

Environ 20 000 personnes, tant des nouveaux arrivants et des minorités ethniques que des Québécois «de souche», sont attendues samedi, à midi, à la place Émilie-Gamelin, d’après le Collectif.

Plusieurs organisations sont partenaires de l’évènement, comme le Conseil Musulman de Montréal, le Centre communautaire des femmes sud-asiatiques, le mouvement Idle No More Québec et des représentants des communautés juive et sikhe.

Il s’agit du premier pas d’un mouvement concerté pour contester la charte, selon Adil Charkaoui, porte-parole du Collectif québécois contre l’islamophobie.

«Notre réponse passera par les bureaux de scrutin et par les tribunaux, puisque nous offrirons notre aide à ceux qui y contesteront la charte », a affirmé M. Charkaoui.

[pullquote]

M. Charkaoui a souligné le caractère symbolique du parcours de la manifestation, qui se terminera à la Place du Canada.

«Nous ne voulons pas quitter le Québec, nous l’aimons. Mais si cette charte passe, nous n’aurons pas le choix», a signalé M. Charkaoui. Il a souligné que plusieurs Maghrébins prenait des cours d’anglais au cas où ils devraient partir faire leur vie dans une autre province canadienne.

«Le Québec sera perdant. Il perdra les compétences d’hommes et de femmes très intégrées à la société québécoise», a fait valoir Hajar Jerroumi, porte-parole du Conseil musulman de Montréal.

Une publicité diffusée à Montréal de l’hôpital Lakeridge Health, à Oshawa en Ontario, a tout récemment attiré l’attention. On peut y voir la photo d’une infirmière coiffée d’un hijab, accompagné du message suivant: «Nous ne nous soucions pas de ce qui est sur votre tête. Nous nous soucions de ce qui est dedans.»

Des autochtones contre la charte
L’approche du gouvernement Marois est néo-colonialiste, décrie le mouvement autochtone Idle No More Québec. Melissa Mollen Dupuis, porte-parole du mouvement, a l’impression de voir l’histoire se répéter.

«Par le passé, nos cérémonies, chants, danses, signes religieux et spirituels ont été interdis par ce même genre de politiques colonialistes qui aujourd’hui les menacent de plus bel», a déploré Mme Mollen Dupuis.

Le mouvement s’insurge particulièrement de n’avoir pas été reconnu comme un peuple fondateur, tout autant que les francophones catholiques, dans la démarche du gouvernement Marois, et de n’avoir pas été consulté pour la détermination des «valeurs québécoises». Il invite les peuples des Premières Nations à continuer de porter leurs signes spirituels, comme des plumes ou des roues de médecine.

PRÉCISION
La communauté juive a indiqué vendredi, par voie de communiqué, qu’elle ne participera pas à la manifestation de samedi.

«Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA-Québec), porte-parole officiel de la communauté juive organisée du Québec, est étonné que les organisateurs aient choisi de tenir la manifestation le jour de Yom Kippour, le jour le plus sacré du calendrier juif», peut-on lire dans le communiqué.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.