Soutenez

La reine coûte-t-elle plus cher aux Canadiens qu'aux Britanniques?

La reine piocherait plus dans le porte-monnaie des Canadiens que dans  celui des Britanniques. Étonnant non?

Le sommaire des comptes publié lundi par  la palais de Buckingham indique que le coût de la monarchie a atteint 58 M$ l’année dernière en Grande-Bretagne (94 sous par Britannique). En comparaison, la monarchie au Canada coûtait 1,53 $ par habitant en 2008 (50 M$) selon la Ligue monarchique du Canada qui épluche régulièrement les comptes royaux.

Le coût de la monarchie a plus que doublé en 10 ans au Canada, alors qu’il a  diminué au Royaume-Uni, où la reine paie des impôts depuis 1992 et s’attache à un régime minceur.  «La méthode de calcul n’est pas la même donc il faut faire attention aux comparaisons», prévient Robert Finch, président de la Ligue monarchiste du Canada. Les coûts liés à la sécurité de la famille royale ne sont notamment pas comptabilisés.

«Pour le prix d’une tasse de café par jour, les Canadiens ont droit à un système de gouvernement très stable», soutient-il.

De son côté, la gouverneur générale, qui représente la reine au Canada, a coûté près de 19 M$ en 2008. Il convient d’ajouter 12 M$ pour ses résidences (la Citadelle à Québec et Rideau Hall à Ottawa) et 4,6 M$ pour sa sécurité. Le système de lieutenants gouverneurs, présents dans chaque province, coûte quant à lui 7,4 M$.

L’utilité de la royauté par rapport à son coût est l’un des arguments fréquemment mis de l’avant par ceux qui pensent que la monarchie est inutile au Canada. Ils étaient 78 % au Québec en novembre 2009, selon un sondage Léger Marketing contre 33 % en Ontario.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.