Soutenez

Accès à l'information: la SRC prise à partie

OTTAWA – Les conservateurs ont utilisé leur majorité au sein d’un comité de la Chambre des communes pour demander des règles plus strictes qui obligeraient Radio-Canada à faire preuve de plus de transparence en répondant aux demandes d’accès à l’information.

Dans un rapport déposé mercredi, le comité a demandé au gouvernement d’envisager d’amender une section de la Loi sur l’accès à l’information qui protège les activités journalistiques, créatives et de programmation contre toute divulgation.

Le diffuseur d’État a dû se conformer à la loi en 2007, et s’est battu en cour et à l’extérieur des tribunaux pour empêcher que ne soient divulgués des documents sensibles.

Radio-Canada a été inondée de requêtes de la part de Sun Media, une propriété de Quebecor Media, dont les journalistes ont publiquement attaqué la SRC pour la non divulgation de ses informations, ainsi que pour ses dépenses «extravagantes».

Les membres néo-démocrates du comité ont présenté un rapport dissident mercredi, où ils affirment que la question de la SRC a été adéquatement gérée par la commissaire pour l’accès à l’information et les tribunaux, et que le Parlement ne devrait pas se mêler de l’affaire.

Le comité demande au gouvernement de répondre d’ici 60 jours.

Le rapport de la majorité a été déposé à la veille de la présentation du budget fédéral, qui devrait inclure une réduction des dépenses annuelles de la SRC pouvant aller jusqu’à 10 pour cent.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.