Soutenez

Des invités de marque au Festival du Film Black

Photo: Collaboration spéciale

Le Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM) célèbre sa huitième édition en accueillant le célèbre chanteur, activiste et acteur Harry Belafonte, qui recevra un prix honorifique. Plus de 100 films y seront présentés.

Il y avait beaucoup d’ambiance à la Cinémathèque québécoise alors que l’équipe du FIFBM dévoilait la programmation de sa nouvelle édition.

La présidente, Fabienne Colas, était fébrile et enthousiaste, gardant pour la toute fin de la conférence son annonce la plus importante : le légendaire Harry Belafonte sera de passage à Montréal pour accompagner le documentaire Sing Your Song, qui porte sur son engagement, et on lui remettra par la même occasion le premier Grand Prix Humanitaire du festival. Stedman Graham, qui a publié de nombreux livres à succès et qui travaille depuis plusieurs années avec Oprah Winfrey, devrait également être de la partie pour donner une conférence.

Les festivités seront lancées le 19 septembre prochain avec la présentation de Winnie, une coproduction canadienne sur la destinée tragique de Winnie et Nelson Mandela. Jennifer Hudson et Terrence Howard assument les rôles principaux. C’est le documentaire The Central Park Five, présenté plus tôt cette année à Cannes, qui a été choisi pour assurer la clôture du FIFBM. Il retrace l’histoire vraie de cinq jeunes noirs inculpés à tort de viol. La co-réalisatrice Sara Burns et deux des accusés seront présents pour discuter avec les spectateurs.

Au total, 115 courts et longs métrages provenant d’une quarantaine de pays seront diffusés, dont Luv, avec Danny Glover et le rappeur Common, qui porte sur un jeune orphelin, et MacPherson, de Martine Chartrand, qui a ouvert la précédente édition du Festival des films du monde.

Une présence symbolique
Sonia Benezra est très excitée à l’idée d’être la porte-parole de cette édition du FIFBM.

Même si elle a honte d’avouer qu’avant d’accepter cet honneur, elle connaissait peu cet événement, l’animatrice se promet de voir tous les films qui y seront présentés. Surtout que sa présence n’est pas fortuite. Elle rappelle en entrevue qu’il y a environ 28 ans, elle devait jouer au théâtre et tenir le rôle d’une fille qui était à moitié noire et à moitié espagnole.

Or, deux semaines avant le début des répétitions, «les autres comédiennes de la pièce ont décidé de me boycotter, car elles trouvaient que ce devait être une noire qui joue le rôle. J’étais dévastée. J’ai tout fait pour essayer de leur faire comprendre qu’un docteur à la télévision n’est pas nécessairement un vrai docteur. Cela a créé un scandale dans la communauté et j’ai été congédiée. Cette histoire a traversé le Canada et je me suis retrouvée à la une de la Gazette.»

De fil en aiguille, un certain Moses Knaimer l’a remarquée et l’a embauchée pour sa nouvelle chaîne de télévision : MusiquePlus. «Pour moi, de me retrouver là dans ma vie avec ce festival, je trouve que la boucle est bouclée et que c’est très symbolique.»

La huitième édition du Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM) se déroulera du 19 au 30 septembre.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.