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Retour vers la lumière pour Geneviève Bujold dans Still Mine

Photo: Métropole films

Incarnant une femme qui ferait tout pour son mari même si elle commence à souffrir d’alzheimer, la radieuse Geneviève Bujold trouve un beau rôle dans Still Mine. Discussion avec la plus grande actrice québécoise de sa génération, dont la flamme sacrée est loin d’être éteinte.

À voir les lumières qui s’allument dans vos yeux lorsqu’on parle de Still Mine, on dirait bien que vous êtes fière de ce film…
Oui. C’est une très belle histoire d’amour. J’ai vu le film plusieurs fois, ce que je ne fais jamais. À mon âge, c’est rare d’avoir des histoires d’amour au cinéma, d’avoir des grands rôles comme ça. C’est un cadeau.

Votre complicité avec James Cromwell, qui incarne votre époux, est indéniable…
C’est le partenaire idéal : intelligent, il a fait ses devoirs; il est généreux, drôle et on peut compter sur lui. Le matin, je ne pouvais pas attendre d’aller travailler. J’étais bien, là.

Le long métrage peut faire penser à Away From Her ou à Amour…
Oui, mais c’est vraiment un autre traitement. Dans notre film, il y a plein de lumière. Amour est plus lourd, offensif. Je n’ai pas été capable de rester jusqu’à la fin…

Depuis quelques années, il y a de plus en plus de films qui s’adressent aux spectateurs plus âgés…
Les personnages âgés sont un peu oubliés. Tout est pour la jeunesse. Mais je pense qu’on commence à se réveiller… On a vécu des choses qui ne doivent pas être cachées sous le tapis, qui doivent monter à la lumière. Et il y a des gens qui veulent voir des films sur des personnes qui ont plus de 27 ans. J’aimerais trouver ici, au Québec, un rôle équivalent à celui-là.

Still Mine est un film canadien. Souvent, le cinéma canadien a mauvaise réputation. On dit que c’est comme le cinéma américain, mais avec un moins gros budget…
Ah non, le monde, arrêtez de penser comme ça! Essayez d’aller voir un film sans bagage, sans préconception. L’art devrait transcender tout ça.

Est-ce qu’il y aurait une façon de mieux le vendre au Québec?
Non. Ça, c’est le travail intérieur que les gens du Québec doivent faire. Cela n’a rien à voir avec le fait de vendre sa salade.

Still Mine
En salle dès vendredi

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