Cette semaine, on craque pour: Mike Ward, Leo, Hamlet joué par les Tiger Lillies…
Cette semaine, on craque pour… Mike Ward, The Flying Stars aux RIDM, le duo de Diplomatie, Leo, Trick or Treaty? aux RIDM, Deux jours une nuit à Cinémania et Hamlet joué par les Tiger Lillies.
1. Mike Ward
Certaines personnes manient le verbe. Mike Ward, lui, manie les jokes de graine. Dans son nouveau (Chien) show, oho, l’humoriste qui se sert de ses mises en demeure comme sources d’inspiration garde tout le mordant qu’on lui connaît, se moquant de tout le monde égal et de lui-même en premier. Dans la lignée d’un Doug Stanhope, dont il a du reste déjà assuré la première partie, Ward blague sur les sujets les plus tabous, créant souvent de gros malaises dans la salle. «C’est où qu’on trace la ligne en humour?» se demande-t-il après une série d’observations salées. En tout cas, lui, cette ligne, il la repousse. Et ça change du politically correct un brin hypocrite. (Natalia Wysocka)
2. The Flying Stars aux RIDM
Amputés durant la guerre qui a déchiré leur pays de 1991 à 2002, des Sierra-Léonais vivant dans une extrême pauvreté n’ont pas fait une croix sur leur passion, le soccer. S’appuyant sur leurs béquilles, ils ajoutent une dimension aérienne au sport. Le documentaire The Flying Stars suit principalement Bornor, un être charismatique mais tourmenté, et Census, un homme souriant qui s’occupe seul de son fils. Demain soir à 21h15 et dimanche à 20h30. (Baptiste Barbe)
3. Le duo de Diplomatie
Diplomatie, de Volker Schlöndorff, est adapté d’une pièce de théâtre, et ça paraît, dans le bon sens du terme. Les magistraux Niels Arestrup et André Dussollier s’y livrent un fascinant duel d’acteurs dans la peau du général allemand chargé par Hitler de donner l’ordre de détruire Paris en 1945, et du consul suédois qui tente de l’en dissuader. On assiste avec ce huis clos captivant à des échanges musclés qui donnent à réfléchir. À voir à Cinemania au Cinéma Impérial dimanche à 15h40. (Jessica Émond-Ferrat)
4. Leo
Les idées les plus simples sont souvent les meilleures. On garde donc un souvenir impérissable du spectacle solo Leo, déjà passé à Montréal en 2012, mis en scène par Daniel Brière, dans lequel un acrobate (William Bonnet) est filmé par une caméra inclinée à 90o, ce qui permet de développer des trésors d’imagination pour surprendre et éblouir le public. C’est de retour au Théâtre Outremont ce soir et demain à 20h et dimanche à 14h, et c’est à ne pas manquer. (Jessica Émond-Ferrat)
5. Trick or Treaty? aux RIDM
Trick or Treaty?, le nouveau film d’Alanis Obonsawin, est un coup de poing nécessaire. Traitant au passage des mouvements autochtones récents (Idle No More, la marche de Nishiyuu), le documentaire met en lumière le Traité numéro 9 de 1905, avec lequel le gouvernement promettait paix et prospérité aux Amérindiens. Le hic? Ses deux versions, orale et écrite, dont les propos différaient. On est bouleversé de constater cette tromperie. On est aussi admiratif du combat pour le respect – d’une entente, mais aussi des traditions – mené par ces peuples. Les 20 et 22 novembre. (Andréanne Chevalier)
6. Deux jours une nuit à Cinémania
prix spécial du jury œcuménique au dernier Festival de Cannes, les frères Dardenne signent une œuvre dure, qui met le cinéphile complètement K.-O. On y suit une femme combattant la dépression qui s’est fait mettre à la porte de son entreprise, et qui doit convaincre ses ex-collègues de renoncer à la prime que le patron leur a offerte s’ils votaient pour qu’elle perde son emploi. Si la majorité se prononce en faveur de son retour, elle pourra récupérer son poste… et continuer de faire vivre sa famille. Porté par une Marion Cotillard à fleur de peau, ce drame aussi éprouvant que socialement percutant laisse néanmoins poindre des rayons de soleil à travers la grisaille. Dimanche à 17h20 au Cinéma Impérial. (Natalia Wysocka)
7. Hamlet joué par les Tiger Lillies
Préparez-vous à tomber sous le charme du remixage d’Hamlet, produit par le Théâtre République de Copenhague et présenté – en anglais – à la Cinquième salle de la Place des Arts jusqu’à mardi. Racontée par les Tiger Lillies et soutenue par leur musique, cette histoire célèbre prend des airs de cabaret sinistre, où se mêlent théâtre, danse et dispositifs scéniques fort originaux. Cinq comédiens donnent vie à cette version simplifiée de la pièce de Shakespeare, sous l’impulsion d’un narrateur-chanteur à l’accordéon, dans une atmosphère glauque et intrigante. À voir, l’esprit ouvert. (Andréanne Chevalier)
On se désole pour…
Nazi Minaj
En cette semaine du jour du Souvenir, Nicki Minaj a lancé – le jour même de la commémoration du Kristallnacht, le massacre de juifs par les nazis en 1938 – la vidéo Only, où on peut voir de l’imagerie nazie. Si la principale intéressée s’est excusée, le réalisateur, Jeff Osborne, semble agacé par la controverse. «I’m not sorry. What else is trending? [Je ne suis pas désolé. Y a quelque chose d’autre à la mode aujourd’hui?]» a-t-il dit en entrevue à MySpace. De piller aussi grossièrement une époque de souffrances inimaginables pour s’en approprier le style visuel relève au mieux de l’amnésie irresponsable, au pire du cynisme dégoûtant. (Jeff Yates)