Soutenez

Une 19e médaille en carrière pour Phelps

Rédaction - La Presse Canadienne

LONDRES – C’est officiel: Michael Phelps est l’athlète le plus décoré de l’histoire des Jeux olympiques!

En remportant mardi la médaille d’argent au 200 mètres papillon chez les hommes, puis l’or au relais 4 x 200 mètres style libre, ses 18e et 19e, le nageur américain a éclipsé le record appartenant à la gymnaste soviétique Larisa Latynina, entre 1956 et 1964, pour le plus grand nombre de médailles olympiques en carrière.

Au 200m papillon, Phelps (1:53,01) a été dépassé en toute fin de course par le Sud-Africain Chad le Clos (1:52,96) qui a ainsi mis la main sur la médaille d’or. Le Japonais Takeshi Matsuda (1:53,21) a terminé sur la dernière marche du podium.

Peu de temps après, Phelps a combiné ses efforts à ceux de Ryan Lochte, Conor Dwyer et Ricky Berens pour compléter le relais 4 x 200 mètres libre en 6:59,70, devant la France (7:02,77) et la Chine (7:06,30).

Et comme pour ajouter à l’ampleur du moment, c’est Phelps lui-même qui a eu l’honneur de négocier la dernière portion du relais, et de toucher à la plaque.

L’Américain tentera d’ajouter à sa collection dès mercredi en prenant part aux qualifications du 200m quatre nages individuel, épreuve à laquelle participera également son compatriote Ryan Lochte.

Les États-Unis ont d’ailleurs poursuivi leur domination en natation portant à 16 leur total de médailles depuis le début des Jeux de Londres, dont six d’or.

Allison Schmitt a grimpé sur la plus haute marche du podium lors de la finale féminine du 200 mètres style libre avec un temps de 1:53,61, établissant du même coup un record olympique.

L’Américaine a abaissé de plus d’une seconde le chrono que l’Italienne Federica Pellegrini avait réalisé aux Jeux de Pékin, en 2008.

Schmitt, qui comptait déjà une médaille d’argent et une de bronze à son palmarès à Londres, a devancé la Française Camille Muffat (1:55,58) ainsi que la Britannique Bronte Barratt (1:55,81).

Plus tard mardi, la jeune Chinoise Ye Shiwen, qui avait été mêlée malgré elle à des allégations de dopage mardi, a mérité sa deuxième médaille d’or des Jeux, celle-là aux 200 mètres quatre nages individuel.

Ye a négocié la distance en 2:07,57, un record olympique, pour devancer l’Australienne Alicia Coutts (2:08,15) et l’Américaine Caitlin Leverenz (2:08,95).

Un finaliste canadien

Du côté canadien, Brent Hayden est devenu le deuxième nageur du pays à se qualifier à une finale, se classant sixième à l’issue des demi-finales du 100 mètres style libre.

En demi-finale, le Britanno-Colombien a inscrit un temps de 48,21 secondes, terminant à 0,58 du meilleur chrono, réalisé par l’Australien James Magnussen.

Le rêve olympique de deux de ses compatriotes s’est cependant terminé.

Audrey Lacroix n’a pas pu se qualifier pour la finale du 200m papillon, qui doit avoir lieu mercredi. La Québécoise a réalisé le 12e chrono de la demi-finale.

Puis, en demi-finale du 200m brasse, Scott Dickens n’a pas été en mesure de se tailler une place parmi les huit premiers. Son temps de 2:11,71 l’a laissé en 16e et dernière place des demi-finales.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.