Soutenez

Durocher n’était pas le bienvenu au MTQ

Photo: Métro

Des problèmes avec le ministère du Transport du Québec (MTQ) seraient à l’origine du déclin d’Excavations Panthère, l’entreprise d’André Durocher, qui a fermé ses portes en 2011.

Le contre-interrogatoire du témoin par Me Benoît Boucher, avocat du Procureur général du Québec, a permis d’apprendre qu’Excavations Panthère avait été inscrit sur «la liste noire» du MTQ en 2010. «Ç’a été le début de la fin», a reconnu M. Durocher.

Alors que M. Durocher déclarait que le marché des contrats avec le MTQ lui était fermé en raison de la collusion, l’avocat a laissé entendre que son mauvais rendement pourrait en être la cause.

Dans un premier temps, Me Boucher a démontré que, jusqu’en 2002, Excavations Panthère avait obtenu deux contrats avec le MTQ d’une valeur totale de 1,4M$. De 2002 à 2008, il a obtenu sept contrats totalisant 7,4M$. Me Boucher tentait de démontrer que M. Durocher ne pouvait pas alléguer que le marché lui était fermé, puisque qu’il a obtenu davantage de contrats auprès du MTQ après 2002.

Un peu plus tard, la procureure de la commission, Me Claudine Roy, a fait valoir que de 2004 à 2010, Excavations Panthère a déposé 49 soumissions sur des projets du MTQ.

Me Boucher est ensuite entré dans le vif du sujet en mentionnant qu’en 2010, un rapport de rendement négatif avait été rédigé à propos d’un chantier réalisé par Excavations Panthère, en 2009. Me Boucher a visiblement touché une corde sensible. «Ça, je l’ai sur le cœur», a affirmé M. Durocher. Selon lui, ce rapport a été rédigé en raison de retards dans les travaux causés par une météo capricieuse, en 2009. Il a toutefois reconnu n’avoir jamais lu le rapport. C’est Johanne, sa sœur et la secrétaire de l’entreprise, qui s’en était chargée.

Il retient surtout que ce rapport a été rédigé par la firme responsable de la surveillance du chantier Dessau, firme avec laquelle il avait déjà eu des démêlés. «Nous avons été constamment oppressés et stressés par de multiples communications et demandes toutes plus urgentes les unes que les autres», a-t-il expliqué dans une lettre adressée au MTQ pour contester le rapport.

Me Boucher a tenu à préciser que le rapport avait été rédigé par Dessau, mais également par le MTQ.

Après ce rapport, l’entreprise a été inscrite dans ce M. Durocher a qualifié de «liste noire» puisqu’il affirme avoir perdu le droit de soumissionner sur tout projet du MTQ. Me Boucher a toutefois précisé que ce rapport ne l’empêchait de soumissionner que sur des travaux similaires.

Poussé dans ses retranchements, M. Durocher n’a pas manqué de souligner au procureur que le MTQ n’a toujours pas fini de le payer pour certains travaux accomplis. M. Durocher a expliqué plus tôt dans son témoignage que les délais de paiement du MTQ, notamment, l’ont conduit à la faillite en 2011.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.