Soutenez

Couverture médiatique: l’élection montréalaise devance la charte

La DRSP a déjà accepté de mettre à jour les études sur la santé respiratoire, suite au dépôt de la première motion le mois dernier, tel que confirmé par le docteur David Kaiser lors de l’assemblée publique sur la qualité de l’air qui s’est déroulée à Pointe-aux-Trembles le dimanche 24 mars. Photo: Archives Métro

Depuis le début officiel de la campagne municipale le 20 septembre, l’élection montréalaise figure au premier plan dans la couverture médiatique à l’échelle de la province entière, selon une analyse d’Influence communication.

L’autre sujet chaud de l’automne, celui de la controversée charte des valeurs québécoises, s’est lui aussi taillé une place de choix dans l’actualité, sans toutefois déloger le scrutin montréalais du premier rang lors des quatre dernières semaines. «Il faut dire que l’actualité municipale a occupé une place énorme au Québec cette année, avec la démission du maire Michael Applebaum avec les travaux de la commission Charbonneau, observe Ève Couture, directrice du service conseil chez Influence communication. C’est une bulle médiatique qui se poursuit.»

Mais si le monde municipal entier fait parler du lui, pourquoi la course montréalaise bénéficie-t-elle d’un poids médiatique aussi privilégié? «Normalement, les courses municipales auraient un poids égal dans les médias locaux, mais cette fois-ci, l’emphase est sur Montréal. En plus des histoires de corruption à Montréal, il n’y a pas grand suspense à Québec, Trois-Rivières, Gatineau ou encore Longueuil, avance Mme Couture. La seule autre inconnue, c’est Laval. Ça laisse beaucoup de temps de glace pour Montréal.»

Mme Couture ne croit pas que le fait que les grands réseaux médiatiques aient leurs sièges sociaux à Montréal y soit pour quelque chose, puisqu’en général les journalistes qui travaillent aux bureaux centraux ne couvrent pas seulement l’actualité montréalaise.

Bien qu’Influence Communication ne dispose pas de données similaires pour 2009, année de la dernière élection municipale à Montréal, Mme Couture affirme que la course n’avait pas figuré au palmarès Top 5 du poids médiatique des sujets d’actualité.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.