Soutenez

La fontaine dont personne ne veut

Photo: Amine Esseghir/TC Media

Dans le parc Saint-Paul-de-la-Croix existe une fontaine ornée d’une sculpture en bronze d’un enfant assis en tailleur. Toutefois, de l’avis de tous les présents à la consultation publique sur les futurs aménagement du parc, tenue le 29 septembre, cette fontaine n’a jamais fonctionné.

On sait que la fontaine a été aménagée en 1960. Mais personne – pas même l’arrondissement – n’était en mesure de dire quel artiste a réalisé la sculpture. Pour les usagers du parc, cette fontaine est surtout une source de problèmes.

Pour de nombreux riverains, la sculpture est utilisée par des jeunes désœuvrés comme cible pour lancer des bouteilles vides dessus.

«J’aime beaucoup la sculpture, a dit Suzanne Bourdon, résidente d’une rue voisine. Mais elle n’a rien à faire dans une fontaine qui n’a jamais fonctionné.» Elle raconte qu’elle a dû, avec d’autres voisins, nettoyer le bassin de la fontaine jonché de tessons de bouteilles et de détritus divers.

«Cette fontaine est dégueulasse en été. Dans l’eau qui stagne dedans se mêle un tas de déchets. Il faut l’enlever», a martelé un citoyen.

Bonne note a été prise des remarques et on assure que la sculpture trouvera une place ailleurs.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.