Soutenez

Plus de 2 M$ pour le parc Saint-Paul-de-la-Croix

Photo: Amine Esseghir/TC Media

L’arrondissement investira autour de deux millions de dollars pour réhabiliter le parc Saint-Paul-de-la-Croix. Les travaux débuteront en 2016 et devraient s’étendre sur deux ans.  Lors d’une soirée de consultation publique, tenue le 29 septembre, Lorraine Pagé, conseillère du Sault-au-Récollet, a établi un diagnostic sans concessions.

«C’est un parc qui a vieilli, la pataugeoire doit être vidée régulièrement, la fontaine n’a jamais fonctionné et le chalet a été construit en 1958», a-t-elle dit. Le parc possède la particularité de réunir quatre terrains de baseball, un cas unique à Montréal, selon Mme Pagé.

Les aménagements projetés permettront de réhabiliter les champs de balles pour permettre la tenue des compétitions des jeux du Québec en 2016. Il est donc très probable que l’on commence par la réfection des terrains de baseball.

À ce propos, un citoyen a demandé à ce que l’avancée des travaux soit publiée quelque part. Le directeur par intérim de l’aménagement du territoire a indiqué que cela se fera sur le site Internet de l’arrondissement

Le chalet devrait aussi être reconstruit. On projette un modèle équivalent à celui du parc Ahuntsic avec des espaces communs pour des associations, des douches et des salles de bains accessibles de l’extérieur.

Des citoyens ont également demandé que soit enlevée la fontaine.

Un espace pour le hockey
Si de nombreux usagers semblent satisfaits des projections de l’arrondissement, ils insistent pour dire que le parc doit demeurer un espace privilégié pour la pratique du hockey en hiver.  Le parc est situé entre les rues Sauvé, Sauriol, Christophe-Colomb et Hamel. Une patinoire avec bande y est aménagée en hiver.

«C’est un des rares parcs où il y a une grande patinoire, il faut absolument maintenir cela dans votre nouvel aménagement», a plaidé un citoyen.  «Il faudrait entretenir la glace», a rappelé un autre usager du parc. «La glace n’est pas grattée et souvent, on a dû le faire nous-mêmes», a rappelé un autre.

Un lieu de loisirs
La rencontre a été organisée à l’école Louis-Colin. Les élèves de cet établissement sont parmi les usagers privilégiés de cet espace. Mais, ils ne sont pas les seuls.

Au printemps et en été, des personnes âgées y jouent à la pétanque, l’école Sophie-Barat y tient une partie de ses camps de jour, des enfants des garderies viennent également y jouer. Des espaces jeux sont aménagés, mais dans de nombreux cas, ils sont désuets. «En été, ils brûlent sous le soleil et deviennent inutilisables pour les enfants», a souligné une résidente des environs.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.