Archives/TC Media La mosquée de la rue Legendre Ouest a fonctionné en toute discrétion durant deux ans sans susciter de réactions dans le voisinage.

La mosquée sur la rue Legendre Ouest, dans Ahuntsic, ne pourra pas poursuivre ses activités: 60,5% des résidents concernés ont voté dimanche par référendum contre l’autorisation du lieu de culte.

Sur les 1117 résidents des rues contiguës à la mosquée, 291 personnes ont voté contre la résolution du conseil d’arrondissement qui permettait l’autorisation d’usage du lieu de culte, alors que 190 se sont montrées favorables.

Au total, 486 personnes se sont présentées au bureau de vote. Le taux de participation a donc été de 43,51%.

La petite mosquée de la rue Legendre a été ouverte il y a un peu plus de deux ans dans un ancien restaurant situé dans une zone résidentielle et commerciale. Pour se mettre en conformité avec la loi, les animateurs du lieu de culte musulman avaient demandé une autorisation d’usage. Depuis, ils faisaient face à la vive opposition du voisinage.

Le processus a abouti à la tenue d’un référendum qui a donné raison aux opposants à la mosquée.

«L’exercice démocratique s’est tenu dans les règles de l’art», a indiqué le conseiller du district Saint-Sulpice et président du comité exécutif de la Ville de Montréal, Pierre Desrochers, dans un communiqué publié en début de soirée. Il a souligné qu’un groupe de citoyens est aujourd’hui malheureux.

M. Desrochers a appelé les citoyens à mieux se connaître, tout en invitant les animateurs de la mosquée à trouver un emplacement pour leur salle de prière «dans un secteur de l’arrondissement qui le permet de plein droit».

Le référendum s’est tenu toute la journée, au 555, rue Chabanel Ouest, dans la salle du conseil de l’arrondissement.

Aussi dans Actualités :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!