Les citoyens de l’arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce ont maintenant l’assurance qu’il y aura bel et bien un parc aménagé dans le secteur Le Triangle, mais il sera plus petit que prévu.

Le maire Russell Copeman a annoncé jeudi que son arrondissement a conclu une entente pour l’acquisition d’un terrain – et des bâtiments qui s’y trouvent – pour la somme de 8,4M$ afin d’y aménager ce parc. L’entente a été conclue avec le concessionnaire Volvo qui occupe présentement le terrain au coin des rues Buchan, Paré et Victoria.

C:UsersUMAIL81DesktopTriangle_RueVictoriaCADSMVT-LeTriangl

Les citoyens attendent ce terrain depuis plusieurs années. Un espace vert dans le secteur du Triangle avait été promis dès le lancement du projet. Un concours de design avait été organisé en 2011 pour imaginer l’aménagement du Triangle et y prévoyait la création d’un parc. Mais aucun terrain n’avait été acquis depuis pour ce parc, ce qui avait attiré la grogne de certains citoyens qui s’impatientaient.

C’est maintenant chose faite, a annoncé le maire Copeman jeudi. Si un montant de 8,4M$ sera déboursé pour l’achat du terrain et des bâtiments, une enveloppe totale de 15M$ est prévue pour ce projet si on ajoute les frais de démolition et de décontamination du site. L’arrondissement espère ne pas dépasser cette somme.

Le terrain acheté est toutefois plus petit que ce qui avait été imaginé en 2011. Ce terrain de 4 776m2 représente en fait 45% de ce qui avait été imaginé comme parc à l’époque par l’agence Catalyse Urbaine qui avait remporté le concours de design.

Russel Copeman explique en fait que l’arrondissement a pu s’entendre avec le concessionnaire Volvo pour acheter son terrain à un prix «raisonnable», mais n’a pas pu s’entendre avec le concessionnaire Subaru qui détient le reste du terrain.

Ce parc devrait voir le jour d’ici 2017, mais il pourrait y avoir du retard si la période de décontamination prend plus de temps que prévu.

Une nouvelle consultation publique aura lieu afin d’imaginer l’aménagement du site selon les nouvelles dimensions.

Un espace public est également intégré au tracé du parc.

La Ville n’écarte pas la possibilité d’ajouter d’autres espaces verts au secteur du Triangle, mais seulement si elle peut acquérir le terrain à un prix «raisonnable».

Le secteur du Triangle compte actuellement 2250 unités de logements construites ou en voie d’être construites. À terme, il devrait contenir un total de 3500 unités de logements, dont 30% de logements sociaux.

Aussi dans Côte-des-Neiges & NDG :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!