Collaboration spéciale L'équipe C-Vert Mercier–Hochelaga-Maisonneuve a dévoilé la murale située sur la rue Préfontaine.

Ilôts fleuris, hôtel pour pollinisateurs, murale écologique, la rue Préfontaine se verdit grâce aux actions d’une quinzaine d’adolescents, dans le cadre du programme C-Vert.

En collaboration avec le groupe Préfontaine verte, des jeunes, âgés de 14 à 16 ans, ont aménagé six ilôts fleuris dans les carrés d’arbre de la rue Préfontaine, près de la rue La Fontaine. Des vivaces de différentes espèces ont été plantées afin de devenir une source de nourriture constante pour les pollinisateurs.

«Ils ont également conçu un hôtel pour pollinisateurs. C’est un refuge pour les pollinisateurs sauvages où ils peuvent hiverner et même pondre leurs œufs», explique Éric Paquin, animateur et coordonnateur du groupe C-Vert Mercier–Hochelaga-Maisonneuve.

Cet été, les participants voulaient que leurs actions aient un impact direct sur la biodiversité dans le secteur, souligne l’animateur. «Ils sont très motivés. Tous voulaient agir davantage dans leur milieu et en apprendre plus sur l’environnement», mentionne-t-il.

En plus des aménagements sur la rue Préfontaine, les membres ont aussianalysé l’eau du fleuve à la promenade Bellerive pour en connaître sa qualité. Ils ont également démarré un jardin collectif près du YMCA Hochelaga-Maisonneuve, afin d’aider les résidents du quartier à développer leur autonomie alimentaire.

«Ils participeront aussi à une recherche sur les façons de rendre les sols urbains plus vivants avec des chercheurs de l’Université de Laval», ajoute-t-il.

La murale
Chaque mouture du programme C-Vert se penche sur la création d’une murale. Cet été, les jeux vidéos ont rencontré l’environnement.

«Les propriétaires de l’immeuble où on a fait la murale ne voulaient pas quelque chose de figuratif. Ils ont choisi ce croquis dessiné par l’un de nos jeunes», laisse savoir M. Paquin.

L’œuvre représente un pac-man écologique qui dévore tous les pollueurs sur son passage.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!