Soutenez

Le Collège de Maisonneuve élimine 200 000 bouteilles de plastique

À l’heure actuelle, près d’un milliard de bouteilles d’eau prennent le chemin de l’enfouissement chaque année au Québec. Photo: Camille Laurin-Desjardins / Métro

À l’heure où Montréal réfléchit à l’élimination des bouteilles d’eau en plastique, le Collège de Maisonneuve prévoit en avoir complètement cessé la vente sur ses trois campus d’ici l’automne 2017.

Le cégep s’est dit «préoccupé par les conséquences environnementales associées à la fabrication, au transport et à l’élimination des bouteilles d’eau», par voie de communiqué.

Un projet-pilote entamé à la dernière rentrée scolaire éliminera tous les points de vente d’eau embouteillée, dans les cafétérias et dans les machines. Les bouteilles d’eau seront peu à peu éliminées complètement, même durant les événements corporatifs.

«On a été chanceux que notre fournisseur accepte [de cesser la vente d’eau embouteillée] dans son nouveau contrat. Plusieurs collèges sont aussi en train d’essayer d’éliminer les bouteilles d’eau», fait savoir Stéphane Labonté, technicien en loisirs au Collège et l’un des porteurs du projet.

Le Collège veut plutôt favoriser le remplissage de gourdes aux fontaines d’eau. Déjà, plus d’une dizaine de nouvelles fontaines à remplissage automatique ont été installées sur les campus du 3800 et du 6220, rue Sherbrooke.

Les nouvelles fontaines affichent en temps réel le décompte des gourdes qui ont été remplies.

«On compte environ 20 000 bouteilles d’eau par mois», estime le technicien en loisirs.

Des gourdes réutilisables sont déjà vendues au café étudiant et à la coop. À la prochaine rentrée scolaire, ces gourdes seront également disponibles à la cafétéria et dans les machines distributrices.

Le Collège de Maisonneuve s’est muni d’une politique de développement durable, qui encourage notamment le tri des matières résiduelles, le covoiturage et les déplacements à vélo. Un comité d’action et de concertation en environnement (CACE), formé d’étudiants et de membres du personnel, s’assure de l’avancement des projets initiés au collège et de veiller à l’application de la politique de développement durable.

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.