Cégepiens accusés de terrorisme en cour
C’est dans le cadre de leur enquête préliminaire que les deux jeunes présumés terroristes du collège Maisonneuve sont réunis, dans le même box d’accusé, afin d’entendre la preuve retenue contre eux.
Sabrine Djaermane etEl Mahdi Jamadi font face à quatre chefs d’accusations, soit: la fabrication ou la possession d’engin explosif, d’avoir essayé de quitter le pays pour commettre un acte terroriste, d’agir au profit d’une organisation terroriste ainsi que d’avoir facilité une action terroriste.
En raison d’une ordonnance de non-publication, il est interdit de révéler les détails de la preuve entendue.
Arrêtés de façon préventive le 14 avril 2015 alors qu’ils étaient âgés de 18 ans, le couple d’étudiants fréquentait le collège Maisonneuve.
Sabrine Djaermane est représentée par Me Charles Benmouyal de l’aide juridique alors que El Mahdi Jamadi est représenté par Me Louis-Alexandre Martin. L’enquête préliminaire se déroule devant la juge Nathalie Fafard. La procureure de la Couronne fédérale, Me Lyne Décarie, est spécialisée dans les dossiers d’antiterrorismes.
L’enquête préliminaire a commencé le 11 mai 2016 et est prévue pour 15 jours. La Couronne compte y présenter une vingtaine de témoins, dont plusieurs agents de la GRC.