Photo TC Media – Catherine Paquette Une démarche participative est en cours pour aménager un lieu sécuritaire et accueillant à l’entrée du quartier Hochelaga.

Pour que le projet de place publique à l’entrée du quartier Hochelaga soit une réussite, l’arrondissement devra inévitablement tenir compte de problématiques telles que la sécurité des piétons et d’accès aux immeubles de la rue Moreau.

Près de quarante citoyens se sont réunis jeudi soir au Bain Mathieu pour discuter de la future place publique qui sera aménagée sur la rue Moreau, tout près du viaduc de la rue Ontario.

Le terrain vague appartenant à la Ville devant les Studios Giovanelli sera transformé dans le cadre d’un projet qui fait partie des propositions de l’arrondissement pour le 375e anniversaire de Montréal. Le viaduc qui passe sous le chemin de fer sera lui aussi amélioré et éclairé.

La firme Percolab demandait aux participants de l’atelier d’idéation de partager les problématiques qu’ils vivent autour du site visé par l’arrondissement de Mercier – Hochelaga-Maisonneuve.

Des entrepreneurs qui ont élu domicile sur la rue Moreau ont signalé la présence de stationnements directement sur le site choisi par l’arrondissement. La circulation devra en effet y être maintenue pour permettre l’accès aux bâtiments privés de la rue Moreau, qui se fait par la ruelle.

«Le plus gros défi sera de rendre le lieu sécuritaire malgré la circulation automobile», reconnaît une architecte paysagiste de l’arrondissement, Janique Alexandre, présente lors de l’atelier pour entendre les besoins des résidents.

Beaucoup ont aussi parlé d’un manque de sécurité, puisque le lieu est peu habité, bordé d’entreprises et d’ateliers d’artistes.

«Je n’attends plus l’autobus à ce coin-là, parce que les voitures s’arrêtent devant moi», a déploré une participante, qui identifie le lieu comme étant propice aux activités des travailleuses du sexe.

«Les voitures roulent très vite à cet endroit», a souligné un autre participant.

L’arrondissement présentera le projet complet dans quelques semaines lors d’une autre soirée d’information.

Une consultation en ligne est toujours en cours au revonsentreehochelaga.org

 

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!