Mario Langlois Les cinq candidats de l'arrondissement Ville-Marie-Le Sud-Ouest-Île-des-Sœurs étaient réunis pour débattre au Centre Elgar de l'IDS.

L’implantation de postes de péage sur le futur pont Champlain a été le sujet chaud du débat des candidats de la circonscription Ville-Marie-Le Sud-Ouest-Île-des-Sœurs au centre Elgar de L’Île-des-Sœurs le lundi 28 septembre. L’environnement a également soulevé les passions lors de cette soirée organisée par l’Association des propriétaires et résidents de l’IDS (APRIDS).

Le conservateur Steve Shanahan a fait bande à part sur plusieurs sujets durant les 2h30 d’échanges. Il a d’ailleurs essuyé les attaques de ses quatre adversaires. C’est qu’il est le seul à défendre l’idée d’un péage sur le futur pont Champlain.

«Nous sommes dans un contexte mondial où il n’y a pas d’argent. En 2015, vous voulez toujours dire aux utilisateurs du transport en commun qu’ils doivent payer et pas les automobilistes? Il faut changer les mentalités», a-t-il déclaré.

Les autres candidats présents s’entendaient tous pour dire qu’il faut bonifier l’offre de transport collectif plutôt que d’imposer une taxe supplémentaire aux automobilistes.
«Comment se fait-il que le fédéral ne suive pas le provincial dans l’amélioration des transports en commun? Ce qu’il faut, c’est un système léger sur rail », a lancé la représentante du Bloc québécois, Chantal St-Onge.

Environnement
Lors de la période de questions du public, l’aspect environnemental a pris toute la place. Les insulaires semblaient particulièrement préoccupés par les impacts de la construction de la nouvelle structure et comment le gouvernement entend compenser les pertes.
Chacun des candidats est allé de propositions différentes. Daniel Green du Parti Vert parlait d’une plage alors que Marc Miller a rappelé le plan libéral qui comprend des investissements de 20 M$ dans les infrastructures vertes.

La candidate du NPD, Allison Turner s’en est quant à elle prise une fois de plus à son vis-à-vis conservateur. «Pendant quatre ans, les conservateurs ont gardé en secret les documents concernant le pont Champlain. Ce que je promets, c’est la transparence », a-t-elle déclaré, entraînant des applaudissements de la foule.

M. Shanahan n’a répondu qu’en discréditant ses adversaires.

Immigration
Le débat s’est terminé sur les questions d’immigration alors que certains ont manifesté des craintes par rapport aux positions libérales et néo-démocrates qui sont plus tolérantes face aux cultures des nouveaux arrivants.

«Le gouvernement Harper veut vous faire peur, a déclaré Marc Miller. Nous sommes un pays ouvert. À moins qu’il y ait une réelle entrave à la sécurité, nous sommes tous canadiens.»

De son côté, Mme Turner a invité ses concitoyens à la prudence. «Il faut faire attention aux insinuations et ne pas lancer de fausses accusations.»

Malgré quelques flèches lancées ici et là, majoritairement envers les chefs des partis adverses, le débat s’est déroulé dans le calme et le respect. Les véritables gagnants de cette soirée sont certainement les citoyens présents qui ont appris à mieux connaître les candidats de cette nouvelle circonscription.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!