Soutenez

Vingt grands malades déménagés à l’Hôpital de Lachine par un froid intense

Photo: Collaboration spéciale

Par un froid mordant, dimanche, vingt patients en soins respiratoires de longue durée de l’Institut thoracique de Montréal (ITM) ont été déménagés au Pavillon Camille-Lefebvre de l’Hôpital de Lachine, administré par le Centre universitaire de santé McGill (CUSM).

L’opération de relocalisation des grands malades s’est déroulée entre 8h30 et 12h. Cinq ambulances et deux véhicules de transport adapté ont été réquisitionnés pour déménager les patients, en civière ou en fauteuil roulant, d’un lieu à l’autre: une distance de 14,1 km.

Le lieutenant à la sécurité du CUSM, Kim Hueng, qui était devant l’immeuble de Lachine pour coordonner les arrivées et départs des véhicules, a confié à TC Media sur place que l’opération se déroulait très bien, malgré le grand froid.

Une quinzaine de personnes, portant des t-shirts de couleurs différentes selon leur affectation – transport, salubrité, pharmacie, coordonnateur, moniteur, bénévole -, étaient postées à l’entrée pour recevoir les patients, un à un, et les diriger vers leur chambre.

Du calme et de la méthode
Dans un communiqué publié lundi, faisant le bilan de l’opération, la coprésidente du comité de coordination du transfert des patients, Patricia Rose, affirme que «les équipes ont été formées en fonction des compétences du personnel, des médecins, des techniciens d’Urgences-santé et des bénévoles afin de procéder au déplacement des personnes de façon calme et méthodique, sans jamais compromettre leurs soins ou leur sécurité».

Selon la directrice administrative de l’Hôpital de Lachine, Jocelyne Faille, rejointe au téléphone par TC Media, ce déménagement était réglé au quart de tour. Il y a longtemps que l’équipe soignante s’y préparait. «Chacun des transports des 20 patients s’est fait à peu près dans le temps prévu, soit 30 minutes et 24 secondes, entre l’ITM et l’Hôpital de Lachine», a-t-elle affirmé.

«Une clientèle ventilée»
La directrice de l’hôpital lachinois ajoute que les 20 patients font partie d’une «clientèle ventilée», c’est-à-dire qu’ils sont branchés à un respirateur et qu’ils ont toujours besoin d’oxygène et de gaz médicaux.

«Cela fait une quinzaine d’années que l’ITM demande un vrai milieu de vie pour ces patients particuliers, affirme Jocelyne Faille. En sept mois, on a réalisé l’aménagement nécessaire pour les recevoir».

Les rénovations effectuées au deuxième étage favorisent l’accueil des nouveaux résidents, y compris la mise à niveau des gaz médicaux, l’adaptation des infrastructures et la décoration des chambres selon les demandes des résidents.

Le Pavillon Camille-Lefebvre de l’Hôpital de Lachine compte au total 134 lits de soins de longue durée, accueillant des patients de 30 ans à plus de 80 ans.

Plus tard cette année, l’Hôpital Royal Victoria, l’Hôpital de Montréal pour enfants, l’Institut thoracique de Montréal, l’Institut de recherche et certains services de l’Hôpital général de Montréal s’installeront au site Glen, l’établissement tout neuf du CUSM.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.