Soutenez

Urgences: taux d’occupation enviable à Lachine

Photo: Archives /TC Media

L’hôpital de Verdun possède l’une des urgences les plus achalandées de Montréal avec des taux d’occupation frisant régulièrement les 200% alors que celui de Lachine affiche un des plus bas de la métropole selon des données compilées par TC Media au cours de la semaine de relâche du 2 mars.

Pendant cinq jours, TC Media a analysé les données d’achalandage de tous les centres hospitaliers de l’Ouest de l’île de Montréal à partir du relevé quotidien de l’Agence de la santé et des services sociaux. À l’issue de cet exercice, on constate que des 16 hôpitaux de Montréal, celui de Verdun est indéniablement l’un des plus sollicité.

24h et 48h à l’urgence
Du 2 au 6 mars, les 26 civières ne suffisaient pas à répondre à la demande à l’urgence de Verdun. Le taux d’occupation était de 177 à 192%. De nombreux patients visitant cette urgence y ont d’ailleurs séjourné pendant plus de 24 heures. À un certain moment pendant la semaine, ce n’est pas moins de 18 patients qui occupaient des civières pendant plus d’une journée alors que le mercredi, quatre patients étaient présents pour des séjours à l’urgence dépassant les 48 heures.

TC Media a tenté d’obtenir les commentaires de l’administration de l’hôpital de Verdun au sujet de ces statistiques, mais n’a pu obtenir de réponses.

Lachine performe
La salle d’urgence de l’Hôpital de Lachine remporte la palme en matière d’affluence dans la grande région métropolitaine, en étant jour après jour, ou presque, parmi les moins occupées, dépassant rarement son taux d’occupation.

Ainsi, de l’autre côté du spectre, l’urgence de Lachine était la moins débordée durant la relâche scolaire. Le taux d’occupation s’est maintenu entre 80 et 121%. Un résultat obtenu grâce notamment «au partage des meilleures ressources entre les pavillons du CUSM pour assurer un flot rapide dans la gestion des dossiers» selon le directeur des Affaires publiques, Richard Fahey.

«Une telle recrudescence est épisodique à Lachine, affirme M. Fahey. Notre accessibilité est assez bonne dans l’ensemble du réseau hospitalier».

M. Fahey ajoute que le Centre universitaire de santé McGill présente «un bon bulletin en matière d’entrées et de sorties des cas d’urgence».

Les autres urgences aussi débordent
Parmi les autres centres hospitaliers qui desservent la population de l’ouest de Montréal, l’urgence de l’hôpital de LaSalle a également enregistré une forte affluence. Le taux d’occupation a grimpé à 173% le 5 mars.

Au Lakeshore, le taux d’occupation s’est maintenu avec une moyenne oscillant autour de 150%.Peu de variation aussi à l’hôpital du Sacré-Cœur, qui a connu un taux allant de 113% à 133%.

Explications
Impossible d’obtenir des explications sur les causes du côté de l’Agence de la santé, les bureaux seront fermés à la fin du mois. Même chose au ministère de la Santé où aucun porte-parole n’avait retourné nos appels au moment d’écrire ses lignes.

On ne peut donc pas savoir si ces taux d’occupation élevés ont engendré du temps supplémentaire ou un recours au privé ou encore si des mesures seront mises en place pour régler le problème autant à moyen qu’à long terme.
(Avec la collaboration de Robert Leduc)

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.