Pour une deuxième fois cet été, l’eau a été coupée sans préavis sur la 37e Avenue, à Lachine. Cette fois, alors qu’une canicule sévit, les résidents ont été privés d’eau depuis le matin du 19 août à cause de travaux d’égouts et d’aqueducs de la rue Sir George Simpson.

Normalement, un avis d’interruption est envoyé 48 heures à l’avance. Dans le cadre des travaux entre la 38e et la 46e Avenue, les résidents concernés ont effectivement été informés à temps. Toutefois, il y a eu une problématique au niveau des vannes d’aqueduc.

«L’entrepreneur a été obligé de fermer l’eau un peu plus loin que prévu, et a causé une interruption du service pour la trentaine de foyers sur la 37e Avenue, explique Christophe Ashkar, directeur des Travaux publics de Lachine. Ni l’arrondissement, ni Sintra, n’auraient pu anticiper que cette fermeture toucherait les résidents».

Le voisinage déplore cette omission. «On comprend qu’il y a des travaux à faire. On aurait juste apprécié être averti, pour mieux se préparer. Le plus difficile, ce sont les toilettes!», confient Linda et Frank Mulherron rencontrés mercredi par TC Media.

Leur voisin, Ed Latremoelle, a même vu le camion servant à distribuer les avertissements vers 8h30. «Ils n’ont fait aucune annonce, ils sont passés tout droit, devant moi», témoigne-t-il.

Impossible pour le contremaître Simon Côté, de rétablir l’eau avant la fin de la journée. «À cause de la pression, la valve sortirait et ce serait très dangereux pour les travailleurs sous terre».

Récurrence
Au début des travaux il y a environ un mois et demi, l’eau avait été coupée parce qu’elle était devenue brune. «On a appelé l’arrondissement pour savoir ce qui se passait, et tout de suite après, l’ingénieur est passé nous aviser», explique Mme Mulherron.

En cas d’urgence, l’entrepreneur est autorisé à fermer immédiatement l’eau pour limiter les dégâts.

Pour compenser, les Travaux publics s’étaient engagés à distribuer des bouteilles d’eau aux résidents touchés de la 37e Avenue. Au moment d’écrire ces lignes, à 16h, la distribution n’avait toujours pas été faite.

L’eau devrait être rétablie vers la fin de la journée, entre 16h et 17h.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!