Soutenez

Se dégourdir les jambes en lisant

Le nouveau commandant du poste de quartier 7, M. Cédric Couture. Photo: TC Media / Isabelle Bergeron

Lire et bouger n’est pas nécessairement incompatible. À la bibliothèque L’Octogone, il est maintenant possible d’utiliser un vélo-pupitre, particulièrement efficace pour les personnes souffrant d’un déficit de l’attention, avec ou sans hyperactivité (TDAH).

Il y a déjà longtemps que la chef de division bibliothèque et culture Marie-Andrée Marcoux  souhaitait obtenir cet appareil. Il y a trois ans, lors d’une consultation publique, plusieurs personnes avaient fait part de leur désir de combiner la lecture à l’activité physique.

«C’est une façon de bouger qui pourrait être intéressante pour les citoyens, surtout qu’on a des gens qui viennent tous les jours pour lire le journal», explique-t-elle.

Le vélo-pupitre de la bibliothèque L’Octogone, destiné aux 6 ans et plus, se trouve tout près de l’entrée principale. Une affiche explique comment l’ajuster à sa taille.

«Je pense que les gens sont gênés de l’utiliser, explique Mme Marcoux. J’aimerais qu’on puisse s’en procurer un deuxième pour leur donner envie de le faire.»

Si le budget de la bibliothèque le permet, elle ira de l’avant. Toutefois, comme les travaux de rénovations arrivent à grands pas, elle ne voudrait pas être obligée de l’entreposer pendant la durée du chantier.

Appuis

L’attention ou la capacité de chacun peut être améliorée ou dérangée par plusieurs facteurs. «Les bibliothèques font beaucoup d’efforts pour bonifier leur offre de service selon les besoins de leur clientèle. En l’essayant, certaines personnes pourraient même découvrir si elles retiennent plus facilement de l’information lorsqu’elles bougent», précise Madeleine Faudette, orthopédagogue à l’Institut des troubles d’apprentissage. La mission de cet institut est de permettre aux personnes qui souffrent d’un trouble d’apprentissage de développer leur potentiel afin qu’il contribue positivement à la société.

Selon Mme Faudette, cette ouverture aux réalités de chacun pourrait attirer davantage les jeunes et les personnes qui souffrent de TDAH, car elles peuvent avoir parfois l’impression de déranger quand elles se rendent dans ce genre d’endroit ou le silence est de mise.

En plus des cinq vélos-pupitres dispersés dans autant de bibliothèques pour favoriser l’accessibilité universelle et des collections spécialement conçues pour les personnes souffrant de troubles de l’autisme ou de déficience intellectuelle, des livres en gros caractères sont aussi disponibles pour les usagers ayant des besoins spécifiques.

 

Où trouver des vélos-pupitres

  • Bibliothèque de Rosemont
  • Bibliothèque de Pierrefonds
  • Bibliothèque L’Octogone
  • Bibliothèque Benny
  • Bibliothèque Langelier

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.