Soutenez

Le Centre Bell dans un sous-sol de LaSalle

Photo: Hugo Lorini - TC Media

Christian Lalonde mérite le titre de «super fan» des Canadiens avec un sous-sol et un escalier aux couleurs bleu-blanc-rouge, un plancher similaire à la surface glacée du Centre Bell et des centaines de souvenirs de la plus grande franchise du hockey.

Une banderole du Tricolore trône au balcon de sa résidence, et le sous-sol, qu’il qualifie de «Fan Cave», constitue un véritable musée du Canadien, résultat d’un travail qui s’est déroulé sur une période trois ans. «Ce sont les vraies couleurs du Canadien que j’ai demandé à Sico. Je n’avais pas de plan et j’ai tout fait seul», déclare-t-il.

Quelques sièges provenant du vieux théâtre de Cowansville rappellent ceux du Centre Bell et de l’ancien Forum. Lors des matchs, Christian Lalonde enfile son chandail numéro 11 de Brendan Gallaher. «Je regarde tous les matchs ici, parfois seul, mais en séries, j’ai souvent des amis».

Le plancher est fait de peinture «epoxy». Un tableau indicateur et une lumière de but qu’il contrôle lui-même lorsque le Canadien marque un but, créent l’ambiance désirée.

Ses petits trésors
Parmi les souvenirs de Christian Lalonde, on découvre un bâton d’Henri Richard autographié. Il a même une copie d’un disque 45 tours du Canadien. «Je ne l’ai jamais écouté», déclare notre hôte.

Il affiche fièrement une photo de lui avec la Coupe Stanley et a conservé ses billets d’un récent match contre Détroit auquel il a assisté, quand Carey Price a établi un nouveau record de victoires pour un gardien dans l’histoire du Canadien.

Les découvertes sont multiples: bâton autographié de l’ex-gardien du Tricolore, Jaroslav Halak, bannière des Coupes Stanley décrochées par le Tricolore et rondelles des équipes des années 90.

S’ajoutent des photos des chandails portés par le Tricolore dans son histoire et un cadre contenant les cartes de hockey des Canadiens des années 60. «Je l’ai acheté au marché aux puces. Plusieurs m’ont offert un gros prix et j’ai refusé», affirme Christian Lalonde.

«J’ai fait faire 12 paires de pantoufles et des lampes de quatre pieds aux couleurs des Canadiens. J’ai aussi mes trains du Canadien, avec papiers certifiés pour chaque locomotive», ajoute notre hôte.

Il a des cassettes des Légendes du hockey, mettant en évidence les Maurice Richard, Jean Béliveau et Guy Lafleur. «Quand le Canadien perd, je prends les souvenirs de Maurice Richard et je les mets sur le plancher pour donner confiance aux joueurs du Canadien», mentionne Christian Lalonde avec un sourire aux lèvres. Une pensée pour les fantômes du Forum.

Son idole de jeunesse
Christian Lalonde est un fan du Canadien depuis toujours et son idole de jeunesse était Mats Naslund.

Il opère une compagnie de toitures ancestrales. Natif de Verdun, sa famille a déménagé à Saint-Henri alors qu’il avait six mois. À LaSalle, il a habité la rue Réjane pendant cinq ans, avant de déménager dans sa résidence actuelle il y a quatre ans. Il a une famille reconstituée de cinq enfants et sa conjointe Linda n’aime pas le hockey.

Le LaSallois était très attaché à l’ancien Forum. «Dans ma jeunesse, j’y suis allé souvent avec mon école et j’habitais tout près, relate-t-il. Quand ils l’ont enlevé, ça m’a touché énormément. Pendant des années, j’étais incapable d’y mettre les pieds.»

Quelques points marquants
Coûts: 4000 à 5000$, plus les cadeaux reçus.

Souvenirs les plus précieux pour lui: un bâton autographie d’Henri Richard (le 43e sur 350), et un bâton autographié de Guy Lafleur dans les années 70.

Plus grand défi: peinture des murs et du plancher (plus de trois mois) et de l’escalier (un mois et demi).

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.