Soutenez

Manon Barbe: «Montréal propose une baisse de services de déneigement»

La mairesse Barbe dénonce la nouvelle proposition de déneigement de la Ville de Montréal. Photo: TC Media - Archives

La politique de déneigement proposée par Montréal pour centraliser les opérations à la ville centre suscite le mécontentement de la mairesse de l’arrondissement de LaSalle, Manon Barbe, qui fustige l’administration Coderre et affirme que «c’est nettement une réduction de services à la population».

Une première mouture a été soumise le 29 avril aux maires d’arrondissement et plusieurs ont démontré leur insatisfaction, aux dires de la mairesse Barbe.

«Une proposition qui n’a pas de sens»
Dans sa proposition initiale, Montréal propose d’attendre une chute de 15 centimètres de neige, au lieu de 10, avant d’enclencher le déneigement, et toutes les décisions seraient prises par l’administration du maire Denis Coderre.

Ce serait problématique à LaSalle. «Avec 15 cm, ça va être bloqué. Les monticules dans les rues seront tellement gros que ça n’aura pas de sens, à cause de nos rues à duplex et triplex avec stationnements en pente. Pour les garder sécuritaires pour les pompiers, la police et les ambulances, c’est 10 cm».

Consultation incomplète?
Toujours selon Mme Barbe, la politique suggérée n’a pas été appuyée par tous les directeurs des travaux publics des arrondissements, contrairement aux affirmations des fonctionnaires en charge de l’élaborer. La version présentée pourrait être modifiée avant d’être adoptée au cours des prochaines semaines.

«Ils disent avoir consulté une centaine de personnes et parlé aux directeurs d’arrondissement et directeurs des travaux publics. Il n’y a pas eu de diagnostic. Nous ne sommes pas le seul arrondissement en désaccord», précise la mairesse Barbe.

Une grande majorité des arrondissements devront donner leur approbation à ce que Montréal rapatrie cette fonction au central.

La mairesse de LaSalle a demandé si, entre deux appels de la Ville centre, l’arrondissement pourrait faire une intervention intermédiaire. «Je n’ai pas eu de réponse et je sais que ce serait non. Ils veulent tout contrôler», assure la principale intéressée.

Signalisation
La mairesse ajoute que la nouvelle politique amènerait d’autres inconvénients reliés à la signalisation.

«Notre signalisation fait en sorte qu’on ne ramasse pas le dimanche. Si le «go» part le vendredi et qu’on nous dit de déneiger jusqu’à qu’il n’y en ait plus, je fais quoi le dimanche ? Ma signalisation n’est pas faite pour ça. Va-t-on dépenser 500 000$ pour la changer?»

«On ne veut pas réduire les services»
Membre du comité exécutif de la Ville de Montréal et seule élue de l’équipe du maire Denis Coderre à LaSalle, Monique Vallée explique plutôt que la Ville centre veut harmoniser les opérations de façon équitable pour améliorer l’efficacité du déneigement dans chaque arrondissement.

«Lorsqu’on apporte des changements, c’est sûr qu’avec 19 maires, certains sont réfractaires. Ce n’est pas parfait mais des ajustements pourront être apportés en cours de route. On veut que tout le monde travaille ensemble et il faudra s’ajuster pour être plus efficaces. On ne veut pas réduire les services, bien au contraire».

Elle ajoute que des arrondissements pourront profiter d’équipement et de main-d’œuvre supplémentaires lorsqu’un arrondissement aura complété ses opérations.

Elle souligne des améliorations au niveau de l’épandage des abrasifs et des nouvelles méthodes adaptées aux téléphones mobiles pour que des citoyens puissent suivre les opérations de déneigement au fur et à mesure.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.