Soutenez

LaSalle n’appuie pas des voies réservées sur De La Vérendrye

Photo: TC Media Archives

Le conseil d’arrondissement de LaSalle n’appuie pas le projet d’aménagement de voies réservées sur le boulevard De La Vérendrye annoncé par la Société de transport de Montréal (STM) et financé à 100% par le ministère des Transports .

Cette dépense ne lui apparaît pas pertinente dans le contexte actuel et en l’absence de toute congestion sur le tronçon visé par ce projet.

La STM projette d’implanter, en 2016, des voies réservées aux autobus sur le boulevard De La Vérendrye, entre le boulevard des Trinitaires , dans le Sud-Ouest, et le boulevard Shevchenko, à LaSalle.

La résolution proposée par la conseillère d’arrondissement Nancy Blanchet et adoptée à l’unanimité lors de la séance publique du 1er juin, rappelle que le boulevard De La Vérendrye fait partie du réseau artériel de la Ville de Montréal.

«Elle précise qu’aucun problème de congestion n’affecte ce tronçon du boulevard De La Vérendrye et qu’il n’y a donc aucune entrave à la fluidité des autobus de la STM, vers l’est comme vers l’ouest, à aucun moment de la semaine», souligne la résolution de Mme Blanchet.

La STM reconnaît elle-même que la présence de ces voies réservées ne raccourcira pas le temps de parcours des lignes d’autobus qui l’emprunteront. Selon Mme Blanchet, «la réalisation de ce projet risque d’être perçue par les contribuables comme une mauvaise utilisation des fonds publics et les sommes prévues pour ce projet pourraient être investies dans l’amélioration du service d’autobus».

Le boulevard De La Vérendrye est apparu graduellement sur les cartes entre 1907 et la décennie 1940, car sa construction s’est concrétisée en plusieurs étapes.

Il se distingue par son association avec l’aqueduc de Montréal et par son rôle de voie de grande circulation desservant l’ensemble du Sud-Ouest de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.