Eric Walter Schaffner Plusieurs chantiers cet été à LaSalle.

Pas de vacances pour les bouchons de circulation à LaSalle. Alors que l’enfer tire à sa fin pour les usagers du pont Mercier, la Ville de Montréal et l’arrondissement amorcent une dizaine de nouveaux chantiers de construction pour un budget dépassant les 10 M$.

Si quelques chantiers se mettent en branle dès cette semaine, celui qui risque de causer d’importants maux de têtes aux automobilistes et aux camionneurs est prévu pour septembre.

La Ville de Montréal entreprendra alors la réfection complète de la rue Clément, entre l’avenue Lafleur et la rue Des Oblats. Des travaux réalisés par la firme Charex pour un budget de 4 M$ sur cette artère très fréquentée donnant accès à l’autoroute 20.

Les feux de circulation désuets seront remplacés, coin Lafleur, l’éclairage sera amélioré la chaussée et les trottoirs entièrement refaits. Pour la circulation des piétons, les trottoirs seront élargis et éloignés de la rue Clément.

On prévoit une zone tampon végétalisée et des mesures d’atténuation de circulation entre les résidences de la rue Des Oblats et la bretelle d’accès au pont Mercier.

Égouts, aqueduc et asphaltage
D’ici la fin de septembre, la firme Les Pavages D’Amour effectuera des travaux d’égouts, d’aqueduc et d’asphaltage sur le boulevard LaSalle, entre l’avenue Alepin et la 6e Avenue, pour un budget de 2,5 M$.

«Des travaux payés par l’arrondissement et répartis sur une période de deux ans, soit de la 3e à la 6e Avenue en 2015, et de la 3e Avenue à l’avenue Alepin en 2016», explique Benoit Gauthier, directeur des Travaux publics.

Conduites d’aqueduc
D’ici la fin de septembre, Montréal procèdera à des travaux de réfection de conduites d’aqueduc sur la rue Trudeau, entre Larente et Clément, la rue Larente, entre Smith et Laplante, ainsi que sur la rue Hayward et la 78e Avenue.

Ces travaux s’inscrivent dans le cadre d’un budget de 20,2 M$, incluant plusieurs arrondissements et effectués par Sanexen Services Environnementaux.

Passerelle Lapierre
En 2015-2016, on prévoit l’aménagement de la Passerelle Lapierre destinée aux piétons et aux cyclistes, qui franchira le canal de l’Aqueduc. Le contrat n’est pas encore octroyé mais le budget est estimé à 3 M$.

La future passerelle reliera la voie cyclable du canal de Lachine à celle du canal de l’aqueduc, et débouchera sur la rue Lapierre, dans le secteur du cégep André-Laurendeau et du Théâtre Desjardins, ainsi que sur la 2e Avenue, au sud.

«Elle va sécuriser l’intersection du boulevard De La Vérendrye pour les cyclistes et les piétons», explique Pierre Dupuis, directeur des communications à l’arrondissement.

Dans le même secteur, Construction DJL aménagera une piste cyclable sur la rue Lapierre, pour un budget de 1,7 M$.

Parcs Canada prévoit aussi réaménager l’intersection Saint-Patrick et Chemin du Musée, pour un montant de 2,1 M$.

Travaux complétés
Des travaux de planage, revêtement bitumineux et reconstruction de trottoirs ont été complétés par la ville centre sur les rues Senkus, Cordner, Leclerc, Jean-Brillon et Salley, ainsi que sur le boulevard LaSalle, entre la 43e Avenue et la 31e Avenue, réalisés par Eurovia Québec Construction pour une somme de 2,1 M$.

La firme Sentra a terminé la réfection de la chaussée de l’avenue Athole et des rues Dionne, Dora, Lévis-Sauvé et sur une section de la rue Thierry, pour un budget de 2,5 M$.

«Nous avons demandé de faire des travaux nous-mêmes mais c’est l’argent de la ville centre», précise la mairesse Manon Barbe, qui rappelle que Montréal a changé plusieurs rues locales en rues artérielles.

Aussi dans Actualités :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!