Soutenez

Le radar photo se fait toujours attendre près du pont Mercier

Photo: TC Media - Archives

Le radar photo qui devait initialement être mis en service aux abords du pont Mercier en octobre 2015, n’est toujours pas en fonction sept mois plus tard et son installation fait l’objet d’un nouveau délai puisque les appareils mobiles ont éprouvé des problèmes qui ont retardé l’ensemble des opérations.

D’abord repoussé à décembre, puis en janvier, le radar photo fixe n’est toujours pas en opération et le ministère des Transports du Québec (MTQ) n’est pas en mesure de confirmer à quel moment il le sera.

«Les retards sont liés aux problèmes techniques survenus avec les appareils mobiles», explique Alexandre Bougie, porte-parole du MTQ.

Le radar sera-t-il en installé cet été, cet automne ou plus tard? Le MTQ ne peut le dire. «Les dates ne sont pas connues, mais quand elles le seront, nous publierons un communiqué et nous donnerons les informations sur le site Internet du ministère», ajoute M. Bougie.

Appareils mobiles
Appelée à commenter cette situation, la firme CGI, qui est responsable de fournir les appareils en plus de développer leur technologie et les entretenir, confirme que les appareils mobiles ont été victimes de problèmes informatiques et que la réparation de ces troubles a retardé la livraison des radars fixes, comme celui du pont Mercier.

Toutefois, CGI confirme que les appareils fixes sont désormais livrés à Québec.

«Nous avons livré sept appareils fixes conformes et prêts à installer, mais la suite des événements appartient au ministère», soutient Sébastien Barangé, porte-parole de la firme.

Les infrastructures extérieures sont en place et le fournisseur devrait éventuellement installer et brancher les équipements. S’en suivra une série de tests afin de calibrer l’appareil et de vérifier le bon fonctionnement des différentes composantes.

Vitesse et accidents
Le seul nouveau radar fixe prévu en territoire montréalais est celui de LaSalle, qui devra être installé en direction nord sur la route 138, à environ 350 mètres du pont Mercier.

Parmi les caractéristiques justifiant l’installation de cet appareil fixe, on souligne que 52 000 véhicules empruntent ce tronçon quotidiennement et que la vitesse observée y est souvent supérieure à 70 km/h.

Les seuls relevés disponibles auprès du ministère confirment qu’entre janvier 2008 et le 31 décembre 2012, on a relevé 86 accidents de tous genres à cet endroit, dont 24 avec blessés ou décès.

Tous les emplacements sont choisis en fonction des critères liés à la sécurité routière et à la difficulté d’effectuer un contrôle policier traditionnel à ces endroits.

Une fois les derniers appareils installés par Québec, c’est un total de 51 photo radars qui mesureront la vitesse des automobilistes sur les routes de la province. De ce nombre, on comptera 26 radars mobiles, 12 fixes et 19 appareils de surveillance des feux rouges.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.