Soutenez

Remarcher, la dernière cascade de Gary Rigby

Photo: Collaboration spéciale

Terrassé par un accident vasculaire cérébral (AVC) il y a un an, le cascadeur Gary Rigby est déterminé à remarcher et se rendra à Tampa Bay (Floride) en septembre pour y subir un traitement expérimental qui lui coûtera 3000 $ par semaine.

L’homme de 71 ans, qui est actuellement cloué à un lit du Pavillon LaSalle, a connu une carrière brillante. En 35 ans, il a pris part à des plus de 200 films et publicités. Il a côtoyé les gros canons du cinéma américain tels qu’Anthony Hopkins, Vin Diesel, Donald Sutherland, Jennifer Lawrence, Jane Fonda, Nicole Kidman, Richard Harris, Ed Harris, Bo Derek et d’autres.

Sa dernière cascade a eu lieu, quelques mois avant son AVC, durant le tournage de X-Men en 2014. Il devait alors se laisser tomber tête première sur le sol, ce qui pourrait être, en partie, «à l’origine de son état actuel», selon M. Rigby, maintenant paralysé du côté gauche.

Traitement
Deux ans plus tard, l’homme croit dur comme fer qu’il pourra retrouver l’usage de ses jambes en Floride.

«Le traitement vient d’Allemagne. Un gars qui était quadriplégique depuis trois ans l’a suivi pendant deux semaines et a pu remarcher. Si ça fonctionne, je vais acheter une machine et l’amener à Montréal pour aider d’autres gens», soutient-il en esquissant un léger sourire.

Le traitement en question est offert par le Tampa General Hospital qui offre une panoplie de soins expérimentaux orientés notamment autour du transplant cellulaire pour les blessures à la colonne vertébrale.

«Je déteste ne rien faire et je dois garder mon esprit actif», explique le père de trois enfants qui s’est résigné à se faire changer et laver par des préposées et utiliser un fauteuil roulant pour accéder à la salle à manger. L’AVC l’a frappé de plein fouet pendant son sommeil. «Je me suis réveillé le matin et je ne pouvais pas sortir du lit», confie-t-il.

35 ans d’adrénaline
Les prouesses de Gary Rigby l’ont conduit à travers le monde, de Toronto à plusieurs pays d’Europe, en passant par Vancouver et Hollywood.

Il a participé aux films Police Academy 1,2 et 3, Porkys, Stunt Man Rides a Ball of Fire, Henry Ford: The man and the machine, etc.

Il a aussi travaillé au Québec avec les comédiens Michel Côté et Daniel Pilon, ainsi que dans le film Les Dangereux, avec Véronique Cloutier et Stéphane Rousseau.

L’homme raconte avoir été un habitué des journées de 18 heures de tournage pour une seule scène de cinq minutes. Dans plusieurs cas, il risquait sa vie. «On élimine la plupart des risques et on prend des chances», soutient-il, en avouant s’être brisé le dos à deux reprises.

Sa cascade la plus folle? «Faire huit tonneaux à 100 milles à l’heure dans une voiture des services secrets américains pour le film La somme de toutes les peurs, avec Morgan Freeman.

Ascension vertigineuse
Plus jeune, Gary Rigby était programmeur de la compagnie IBM et participait à des compétitions de sauts de voitures dans ses loisirs.

Dans un garage de LaSalle, un homme l’a approché. «Il m’a demandé si je pourrais sauter par-dessus une voiture et je lui ai dit que je pourrais en franchir deux», dit-il.

En 1981, à l’âge de 20 ans, il a tourné sa première cascade pour le film Gas, avec Donald Sutherland et Howie Mandell, sur la rue Beaubien à Montréal.

Sa nouvelle carrière de cascadeur s’est transformée en véritable feu roulant pour l’homme qui a grandi à Verdun et qui habite normalement à Notre-Dame-de-Grâce.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.