Soutenez

Chienne tuée à la hache: la SPCA cherche le coupable

Photo: Collaboration spéciale

Cannelle, une chienne de neuf ans, a été retrouvée le crâne fendue par une hache, à l’agonie dans une boîte, à l’intersection de l’avenue Henri-Julien et de la rue Du Laos, hier soir, dans le quartier Mile End. La Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA) recherche activement la personne coupable de cet acte odieux.

«Une passante a trouvé Cannelle dans une boîte et a appelé le service d’urgence. À son arrivée à la SPCA, ses blessures étaient trop sévères pour qu’on puisse la sauver. Nos vétérinaires ont déterminé que Cannelle avait reçu un coup de hache à la tête, puisque son crâne était fendu sur plusieurs centimètres. Les blessures nous font croire qu’elle aurait été victime d’un acte de violence. Il y a très peu de chance que ce soit un accident. Nous voyons beaucoup de cas tristes à la SPCA, mais celui-ci a particulièrement ébranlé l’équipe, en raison de la violence du geste», explique maître Sophie Gaillard, avocate et coordonnatrice de campagnes au département de défense des animaux de la SPCA de Montréal.

Cannelle, un croisement de Chow Chow et de Labrador, n’avait aucune identification sur elle. L’équipe de l’organisme de défense et de protection des animaux a décidé de la baptiser, pour éviter qu’elle soit anonyme.

La SPCA cherche des informations sur les propriétaires de l’animal et les circonstances entourant les blessures qu’il a reçues. Infliger des souffrances inutilement à un animal peut mener à des accusations criminelles. La peine maximale pour ce type de crime est de cinq ans de prison.

«Par le passé, ce type de crime n’a pas été pris très au sérieux. Ça tend toutefois à changer. En 2014, un jugement en Ontario a condamné à deux ans de prison un homme qui avait battu à mort un animal. Toutefois, pour nous, le plus important, c’est que lorsque quelqu’un est reconnu coupable de ce type de délit, cette personne ne peut posséder, à l’avenir, des animaux de compagnie», indique Me Gaillard.

Toutes personnes détenant de l’information entourant les blessures de Cannelle sont invitées à communiquer avec la SPCA au 514-735-2711 poste 2230 ou par courriel au inspection@spca.com. Tous les renseignements seront traités de façon confidentielle.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.