Soutenez

2M$ pour la rue Prince-Arthur Est

Photo: Catherine Bouchard/ TC Media

La rue Prince-Arthur Est fera peau neuve, à l’aide d’un investissement de 2M$ pour repenser les aménagements de l’artère. Cet investissement s’inscrit dans le cadre des projets en vue des célébrations du 375e anniversaire de Montréal.

La ville-centre et l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal financeront à part égale ce nouveau projet. La partie concernée se situe entre le boulevard Saint-Laurent et le Carré Saint-Louis, soit la partie piétonnisée, qui a connu des moments difficiles ces dernières années. L’administration locale étudie actuellement les possibilités d’aménagement et assure que les commerçants seront parties prenantes du processus.

«Nous allons œuvrer à rendre agréable le fait de déambuler dans la rue. Actuellement, l’artère est très large, ce qui crée un corridor de vent, particulièrement dérangeant en hiver. Il pourrait y avoir l’ajout d’une fontaine, de bancs ou d’art public.  Plusieurs modèles sont actuellement étudiés. On veut que Prince-Arthur devienne une longue place publique, un endroit où l’on s’arrête un moment, pour prendre un café, entrer dans les commerces ou simplement flâner», indique la conseillère d’arrondissement de Jeanne-Mance, Christine Gosselin.

Un passage de six mètres devra être laissé sur la rue piétonne pour l’accès aux véhicules d’urgence.

Le président de l’Association des commerçants de la rue Prince-Arthur, Chris Banister, se fait pour sa part prudent face à cette annonce.

«La Ville n’est même pas capable de faire de petites interventions. Il y a un gros trou sur la rue et ça aura pris un an avant qu’on le répare. Nous avons demandé à maintes reprises une chaîne pour que soit respecté le fait que la rue est piétonne et que les vélos ne filent plus à 40 kilomètres à l’heure, sans succès. C’est certain qu’on est tous content du 2 M$, mais après, c’est de voir comment ils vont l’utiliser», affirme M. Banister.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.