Soutenez

Théâtre de Verdure : pas de rénovations majeures, pas de réouverture en 2016

Photo: Isabelle Bergeron / TC Media

Des citoyens s’inquiètent de la fermeture, pour une deuxième année consécutive, du théâtre de Verdure du Parc La Fontaine. Ils ne sont peut-être pas au bout de leur peine. Selon le maire du Plateau-Mont-Royal, Luc Ferrandez, sans un investissement majeur, le théâtre pourrait bien fermer pour une troisième année, à l’été 2016. Il a précisé que la mise à niveau du théâtre a déjà été envisagée, en attendant un nouveau projet.

Mais il semblerait que cette option ait été écartée pour le moment compte tenu de l’ampleur des travaux nécessaires, évalués à 1,6M$. De plus, une réparation provisoire n’exonèrerait pas la Ville de Montréal d’une nouvelle construction dans plusieurs années, au coût de plusieurs millions de dollars.

En effet, l’aménagement du parc La Fontaine est une responsabilité de la ville-centre, même si Luc Ferrandez compte bien faire entendre sa voix. Confiant, le maire Ferrandez a néanmoins voulu rassurer ses concitoyens lors du conseil. «On va passer une deuxième saison sans programmation, mais sans doute pas une troisième», a-t-il dit. En effet, une programmation alternative pourrait être élaborée dans un autre lieu, sur l’avenue Calixa-Lavallée.

IMG_7320Les Amis du Parc La Fontaine inquiets
Un premier projet avait été déposé par la ville-centre. «Trop lourd, trop gros», assène Luc Ferrandez. «C’était très inquiétant et cela aurait entraîné d’énormes modifications sur le site», dit-il. Le nouveau lieu aurait pu accueillir des spectacles de cirque, mais au prix de notables transformations affectant le lieu.

C’est également l’avis de Claude Gagnon, président-fondateur des Amis du Parc Lafontaine, depuis 2007. Selon lui, le béton et l’asphalte devaient envahir le parc La Fontaine, pour permettre l’entrée des camions «comme à la Place-des-Arts». Il ajoute que la rangée d’arbres en arrière du théâtre devait également être abattue. Le projet répondait ainsi aux normes techniques actuelles de diffusion et de sécurité de la CSST.

Il y a deux ans, Claude Gagnon a participé aux démarches d’énoncé d’intérêt patrimonial du théâtre de Verdure. «Quand on fait un énoncé d’intérêt patrimonial, c’est que l’on veut protéger quelque chose», lance-t-il. Depuis, il n’a obtenu aucune information sur l’avenir du théâtre, et demeure inquiet.

Vigilance du maire Ferrandez
Luc Ferrandez attend un troisième projet de la part de Manon Gauthier, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable de la culture, du patrimoine et du design, qui pourrait emporter l’adhésion de tous.

IMG_7317Toutefois, il annonce qu’il sera particulièrement vigilant sur ce nouveau projet. «Le conseil du patrimoine est très vigilant, nos services ici sont très vigilants et la population est très vigilante», prévient le premier magistrat du Plateau.

D’ailleurs, un nouvel organisme, Avenir parc La Fontaine, qui regroupe plusieurs dizaines de citoyens, a signifié aux autorités municipales qu’il faudrait compter avec lui, car «le théâtre de Verdure devient l’âme du parc La Fontaine l’été».

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.