Soutenez

Montréal rêve Prince-Arthur tout l’été

Photo: Catherine Bouchard/TC Media

Les Montréalais et riverains de la rue Prince-Arthur Est prendront part à une grande consultation publique qui se déroulera tout l’été, afin de rêver cette artère autrefois mythique de la métropole.

Les élus sonderont en trois phases les citoyens, concernant le projet de réfection, au coût de 2M$, dans le cadre du 375e anniversaire de la Ville de Montréal. La conseillère d’arrondissement dans le secteur Jeanne-Mance, Christine Gosselin, ira à la rencontre des riverains durant tout l’été. Le conseiller spécial au commerce, au tourisme et aux événements spéciaux, Glenn Castanheira, interrogera pour sa part les commerçants. Enfin, grâce à la page Facebook «Rêver Prince-Arthur», qui a déjà près de 600 J’aime, et des rencontres publiques, les Montréalais de façon plus générale seront consultés. Rappelons qu’un appel d’offres pour le projet a été émis le 11 juin dernier.

«C’est la première rue piétonne de la métropole et, de façon plus générale, une artère historique. Il faut donc que tous les Montréalais se l’approprient. Il faut aussi faire de Prince-Arthur la continuité du Carré Saint-Louis, un des plus beaux carrés en Amérique du Nord», indique M. Castanheira.

Déjà, certaines tendances ressortent de ces consultations.

«On entend beaucoup de gens nous demander que ça demeure piéton. Un manque de mobilier urbain tels bancs, fontaines, lampadaires est souvent évoqué. Le verdissement fait aussi partie des priorités de la majorité  des citoyens sondés. On nous parle d’attirer de petits commerçants indépendants. Les citoyens désirent aussi de l’animation sur rue et un petit marché, du moins ceux que nous avons consultés», continue M. Castanheira.

Pousser les gens à rester sur Prince-Arthur
L’artère a connu une année 2014 difficile. Le taux d’inoccupation était de 25,9%, au mois de juillet. Cette année, le recensement fait état de 10,4% d’inoccupation.

«Il y a seulement 29 commerces sur la rue Prince-Arthur Est, alors si on rajoute deux commerces, ça fait une grosse différence sur le pourçentage. N’en demeure pas moins que l’annonce du 2M$ a peut-être fait du bien à l’artère», explique le chargé de communications du Plateau-Mont-Royal, Michel Tanguay.

Les commerçants contactés par TC Media désirent rendre la rue plus agréable pour les passants. Pour Georgia Polideras, propriétaire du dépanneur Prince-Arthur, établissement appartenant à sa famille depuis plus de 30 ans, l’ajout de mobiliers urbains est une priorité.

«Nous manquons cruellement de poubelles. Il y en a une seule, près de l’intersection avec le boulevard Saint-Laurent. Nous avions des bacs de recyclage par le passé, mais la Ville de Montréal les a enlevés, il y a trois ans, et on ignore pourquoi. Actuellement, nous mettons des boîtes en carton à l’extérieur pour inciter les gens à y jeter leurs déchets. Il faudrait aussi des bancs pour que les résidents du secteur puissent s’y reposer et passer un moment agréable sur Prince-Arthur», indique Mme Polideras.

La propriétaire du restaurant mexicain Mezcal, Sheila Arias, aussi sur l’artère, désire que Prince-Arthur retrouve son lustre d’antan.

«J’aimerais que nous ayons plus de musiciens qui s’y produisent et qu’il y ait des œuvres d’art, ainsi que des festivals. Il faut animer la rue pour qu’elle redevienne un incontournable à Montréal», conclut Mme Arias.

Un projet pour l’automne
Le plus bas soumissionnaire conforme pour le projet de 2M$ sera officiellement choisi le 6 juillet prochain, à la séance du conseil d’arrondissement. Des modifications seront par la suite apportées à nouveau, pour arrimer la vision de l’entreprise sur la réfection de la rue, à celle des citoyens. Les premières esquisses devraient être présentées, cet automne, pour permettre au projet d’être réalisé d’ici 2017.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.