Yves Provencher/Métro

La conduite principale de 16 pouces d’eau potable du boulevard Saint-Joseph sera finalement remplacée, cet été, après avoir rompue à deux reprises, l’hiver dernier.

Rappelons que des travaux étaient déjà prévus en juillet pour remplacer des conduites secondaires sur le même tronçon, mais que rien n’était au programme pour cette conduite problématique, puisqu’elle n’a que 60 ans d’âge.

Le maire de l’arrondissement, Luc Ferrandez, avait pour sa part réclamé, cet hiver, que la conduite principale de 16 pouces soit remplacée par les services centraux, après les deux bris qui avaient créé une patinoire géante dans Le Plateau-Mont-Royal, en février, alors qu’un fort débit d’eau se déversait par temps froid.

Les travaux ont été confiés à l’entreprise C. & R. Ménard inc., au coût de 9,5 M$, pour la reconstruction de l’égout unitaire, des conduites d’eau secondaires, de la chaussée, des trottoirs, du mail central et de l’éclairage sur le boulevard Saint-Joseph, la rue Saint-Urbain, la rue Resther et la rue Bibaud.

La ville-centre tente d’inclure le remplacement de la conduite principale dans la seconde phase, d’août à décembre, mais l’échéancier, ainsi que la nature des phases seront modifiés.

«Nos services se sont penchés sur la conception des plans requis pour l’ajout de la conduite d’aqueduc principale. La Ville a ensuite demandé un estimé à l’entrepreneur pour inclure l’exécution de ces travaux supplémentaires à l’intérieur du contrat déjà octroyé. Cet ajout aura un impact sur la séquence des travaux. Nous sommes confiants que, malgré l’ajout du remplacement de la conduite principale au contrat, le chantier se terminera en décembre 2015», indique le relationniste de la Ville de Montréal, Philippe Sabourin.

La ville-centre ignore quel sera le coût supplémentaire de ces travaux.

La phase 1 est prévue du côté nord du boulevard Saint-Joseph, entre les rues Saint-Denis et Saint-Hubert. La phase 2 inclut, pour sa part, le côté sud.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!