Soutenez

Une quinzaine de nouvelles murales dans le Plateau

Photo: Josie Desmarais/Métro

Une quinzaine de fresques gigantesques viendront s’ajouter à la cinquantaine déjà existantes, du boulevard Saint-Laurent, en juin, lors de l’édition 2016 du festival Mural.

L’événement d’arts urbains, réunissant des graffiteurs de renommée, est un incontournable à Montréal depuis sa création en 2013. Les grandes murales qui ornent souvent la façade complète d’édifices, caractérisent désormais les abords de la Main.

Le Plateau-Mont-Royal a octroyé de 12 500$ pour une quinzaine de murales, lors de la séance du conseil d’arrondissement du 1er février. Le tout représente environ 10% du coût de leur confection.

«On a du financement de la Société de développement du boulevard Saint-Laurent (SDBSL), du Conseil des arts, de la Ville de Montréal et chacune de ces contributions financières est grandement appréciée», souligne le directeur général Festival Mural, Pierre-Alain Benoit.

Formule conservée
«Pour la deuxième année, le festival s’étendra sur 11 jours. Nos membres ont accepté avec enthousiasme le renouvellement de cette formule», affirme la directrice générale de la SDBSL, Tasha Morizio.

L’été dernier, Mural avait attiré une foule record, avec plus d’un million de visiteurs ayant fréquenté le site, sur près de deux semaines.

Les dates exactes et la programmation pour l’édition à venir seront confirmés, mais l’organisation va bon train.

Mural à l’année
L’équipe du Festival Mural cherche à étendre l’intérêt des œuvres en dehors de l’événement.

«On souhaite développer un programme de visites guidées à l’année. On veut aussi, en 2016, améliorer la réactivité de notre site web sur les mobiles ou encore carrément développer une application pour permettre de localiser les murales», indique M. Benoit.

Des murales pourraient également embellir des murs de Ville-Marie lors de cette édition.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.