Collaboration spéciale La carte du parc La Fontaine est disponible en ligne sur le site de consultation.

Une carte interactive en ligne permet d’établir les endroits où il y a des problèmes de sécurité dans le parc La Fontaine.

Cette initiative découle des constats entourant la difficile conciliation entre les divers usagés, après trois consultations publiques concernant le réaménagement du parc.

«On s’attendait à ça. On sait que la piste cyclable sur l’avenue du Parc-La Fontaine est à surcapacité. Les gens nous disent que la coexistence entre les usagers est difficile», explique le responsable des grands parcs au comité exécutif de la Ville de Montréal, Réal Ménard.

La carte montre cinq points d’intérêt. La coexistence entre piétons et cyclistes à l’intérieur du parc semble être particulièrement difficile, alors qu’à quatre endroits désignés on rapporte le non-respect des traverses piétonnes aux abords de la rue Rachel et de l’avenue du Parc-La Fontaine. De plus, le pont traversant les deux étangs serait un raccourci pour les cyclistes transitant par le parc.

«La piste cyclable longeant le parc est la plus achalandée à Montréal. On sait que ça pose problème, et si c’est ce que les citoyens nous expriment majoritairement, on va repenser les espaces pour mieux concilier les divers usages», poursuit M. Ménard.

L’élu mentionne que, jusqu’ici, la participation citoyenne en ligne se déroule bien. «On n’est pas encore en mesure de chiffrer cela, mais notre personnel nous souligne qu’il y a une bonne participation, mentionne M. Ménard. On entend utiliser de plus en plus ce mode de consultation, car ça permet aux gens qui ne peuvent se déplacer de tout de même donner leur avis.»

Une caravane citoyenne se promènera dans l’espace vert en juin pour sonder les utilisateurs du parc La Fontaine. Un bilan sera présenté en août. Un plan d’investissement devrait ensuite être soumis au comité exécutif au mois de septembre.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!